Si la cinquantaine est un âge où les troubles de la ménopause, les troubles sexuels, les troubles émotionnels liés à la crise du milieu de vie…, les quinquagénaires peuvent cependant se réjouir. En effet, le sexe après 50 ans serait une excellente façon pour rester en forme et garder une bonne santé ! C’est bien le résultat d’une étude que la Michigan State University (MSU) a menée et publiée dans le Journal of Health ans Social Behavior.
Du plaisir sans entraves pour éviter des maladies graves
Il est clair qu’après 50 ans, avoir des relations sexuelles permet de jouir d’un plaisir sans entraves : plus de risques de craindre une grossesse non désirée, beaucoup plus de liberté, plus d’expérience… D’ailleurs ne dit-on pas, 50 ans c’est une nouvelle jeunesse ? Mais encore mieux, d’après l’étude réalisée par la MSU, avoir une sexualité épanouie après le cap des 50 ans est aussi très bénéfique au niveau de la santé. Une femme de plus de 57 ans active sexuellement voit les risques de souffrir d’hypertension et de maladies cardiovasculaires diminuer de façon considérable.
Une étude menée à moyen terme pour des résultats très encourageants
Les chercheurs de la Michigan State University ont fait des analyses sur quelques 2204 américaines de plus de 50 ans qui ont été choisies par The National Social Life, Health and Aging Project dans les années 2005-2006. Les données récoltées sur cette première analyse ont refait l’objet d’une analyse cinq ans plus tard. Bonne nouvelle, les quinquagénaires ne sont pas les seules à profiter des bienfaits d’une sexualité épanouie sur la santé, les jeunes femmes également ont tout intérêt à s’y mettre !
Une sexualité mûre à l’origine d’un bien être améliorée
D’après le docteur Nancy Sutton Pierce, « les jeunes femmes pensent qu’être sexy a une date d’expiration. Les femmes plus âgées savent que c’est faux ». Cette sexologue clinicienne déclare par ailleurs que ses patientes qui ont passé le cap de la quarantaine se montrent beaucoup plus assurée et plus à l’aise dans leur sexualité.
En outre, selon l’auteur de ladite étude, Hiu Liu, professeur agrégé de sociologie à l’Université du Michigan, bien que le nombre des rapports sexuels soir réduit avec l’âge, leur qualité est beaucoup plus jouissive. Cette qualité améliorée ajoute encore plus de poids aux bienfaits du sexe après 50 ans sur la santé des quinquagénaires.
Et qu’en est-il de ces messieurs ?
Si l’on en croit cette étude mais aussi les diverses publications sur la vie sexuelle des femmes après 50 ans, ces dernières ne doivent pas se priver de faire l’amour autant qu’elles le souhaitent. Mais qu’en est-il du côté des messieurs ayant atteint l’âge de la cinquantaine ? D’après le professeur Hiu Liu, les hommes de plus de 57 ans devraient freiner leurs activités sexuelles, au risque de s’exposer dangereusement à une crise cardiaque ou à un accident vasculaire cérébral. Ces risques sont encore plus élevés dans le cas d’utilisation du Viagra. En revanche, que la gente masculine quinquagénaire se rassure, il leur est aussi recommandé de garder un rythme sexuel modéré pour conserver une bonne santé !