De nombreux couples sont confrontés au même problème après un accouchement : la baisse de leur libido. A priori, cela ne doit pas être alarmant puisque logiquement, tout doit revenir « à la normale » entre 2 et 6 mois après l’accouchement. Sauf que, dans beaucoup de cas, les moments intimes se font très rares, certains affirmant même qu’ils ne font plus l’amour.
La libido baisse après l’accouchement, pourquoi ?
Ne pas avoir envie après un accouchement est normal. Pour la femme, son corps a subi quelques traumatismes et déformations. Il lui faut quelques jours à plusieurs semaines pour s’en remettre. Pour l’homme, voir sonamante devenir soudainement mère bloque inconsciemment tout attrait physique vers celle-ci. Encore pire s’il a assisté à l’accouchement et a vu le sexe ensanglanté, déchiré, déformé, démystifié…
Voir sa compagne allaiter et s’occuper du bébé lui renvoie en outre l’image de sa propre mère, or comment faire l’amour à sa propre mère ? Le bébé accapare la grande majorité du temps du couple. Le père est souvent mis au second plan, les petites attentions sont désormais pour le petit trésor. La situation peut provoquer chez le nouveau père de la jalousie, de l’incompréhension, de la peur…
Baisse de la libido après l’accouchement, quelles solutions ?
La première solution, c’est de laisser le mental et le corps de chacun prendre une petite pause. S’adapter aux divers changements n’est pas aisé. Ensuite, il faut tout faire pour redevenir des amants en plus d’être parents. Les jeux de séduction, les petites attentions, les mots d’amour, les échanges de regard… tout est bon pour réveiller la libido endormie chez l’autre.
Le couple doit par ailleurs établir un nouvel équilibre affectif et se programmer des moments où ils seront seuls. Faire garder le bébé un week-end ou une nuit par une nounou ou par sa grand-mère est par exemple l’une des meilleures solutions pour se retrouver seuls au cinéma, au restaurant, en voyage, au lit… sans se soucier des pleurs du bébé.
Reprendre les activités sexuelles doucement mais sûrement
Il ne faut jamais brusquer et reprendre progressivement une sexualité « normale ». Pour reprendre confiance, tout doit se faire en douceur. Les préliminaires ont donc plus que jamais leur importance. Pour les habitués aux sextoys, les godemichés et les vibro rabbit seront pour plus tard, car pour l’instant, les introduire dans le vagin n’est pas forcément apprécié par la femme.
Par contre, un canard vibrant ou un vibromasseur utilisé pour caresser les lèvres, le clitoris, le périnée et les tétons est le bienvenu. Et pourquoi pas une huile de massage comestible à appliquer sur tout le corps de l’un ou de l’autre ? Si c’est l’homme qui est le plus réticent, une petite séance de striptease pourrait l’aider à apprécier de nouveau le corps féminin et sexy de son amante.
La sexualité dans notre couple se porte bien même après l’accouchement. Ma femme est très active dans sa vie professionnelle, donc elle n’a pas eu du mal à se remettre et à cultiver sa libido. Elle a commencé avec les boules de geisha qui l’aident à muscler le périnée. Une semaine s’est passée sans que je sois démotivé. Rien qu’à l’idée de la voir faire de l’exercice m’excite au plus au point. Nous nous sommes rapprochés et nous faisons régulièrement l’amour.
C’est une maladie chez les hommes. Or j’ai trouvé, durant la grossesse, que ma femme était très sexy. Depuis l’accouchement, elle est restée frigide mais c’est un sentiment de répulsion de peur d’être repousser par nous les hommes. En tout cas, après une longue discussion, son sexappeal s’est accru. Elle me gâte vraiment.
Après mon accouchement, mes envies se sont renfermées. Mon homme me touche mais cela ne m’affecte pas. Or pendant la grossesse, j’étais tout le temps en manque. Donnez-moi plus d’explications avant que je ne craques car j’ai envie de renouer avec ma sexualité et faire plaisir à mon mari.
Comportement assez normal Jordan, l’homme te trouve très sexy durant la grossesse. Il faudrait cultiver ce sentiment afin qu’il puisse t’accueillir encore après l’accouchement. Tu combines ça avec un look d’enfer et des tenues osées et tu n’auras pas du mal à réchauffer le lit conjugal.
Il me suffit de te remettre d’aplomb en mettant une lingerie fine avec une porte-jarretelle. C’est très explicite et ton mari verra tout de suite que tu te préoccupes de lui. Moi, je me suis décidée à franchir le pas car j’ai bien vu que je l’avais délaissé.