J’ai 34 ans, mon mari 37. J’essaie de tomber enceinte depuis environ dix mois, et je me souviens avoir lu quelque part qu’il est effectivement possible de faire l’amour trop souvent?
Si cela est vrai, combien de fois devrions-nous avoir des rapports sexuels, quel est le moment idéal, et pouvez-vous nous proposer les meilleures positions pour la conception.
Réponse :
Si vous essayez de concevoir, le meilleur moment pour avoir des rapports sexuels est le jour de l’ovulation et les cinq jours qui ont précédé. Vous pouvez travailler sur votre «fenêtre fertile» avec un calendrier d’ovulation ou un kit à partir d’une pharmacie.
Si votre mari dispose d’un nombre normal de spermatozoïdes, alors vous pouvez avoir des rapports sexuels une fois par jour durant vos jours fertiles.
Mais si le nombre de spermatozoïdes est faible, il est conseillé de faire l’amour tous les jours en ce moment, pour créer de la semence jusqu’à votre niveau le plus fertile (nous parlons de qualité plutôt que la quantité!).
Les meilleures positions sont celles qui aident à mettre les spermatozoïdes à proximité du col de l’utérus de la femme. Vous accroitrez vos chances encore plus si êtes alors sur le dos avec les jambes légèrement surélevées pendant 20 minutes.
Il est intéressant de noter que quatre sur dix couples en bonne santé mettent plus de douze mois pour concevoir.
Envisagez une discussion avec votre médecin afin qu’il puisse commencer à surveiller l’évolution des choses pour vous deux… Et bonne chance!
Dans notre cas, nous avons décidé de consulter l’avis d’un spécialiste et nous ne sommes pas déçus du résultat. Il nous a démontré que l’alimentation et les régimes aident beaucoup à la réussite de l’ovulation. Quand nous avons commencé le traitement, nous étions assez sceptique mais après deux mois, j’étais enceinte. (n’oubliez surtout pas de suivre le calendrier de menstruation)
Il a été prouvé scientifiquement que la position du missionnaire avantageait la conception d’un enfant. Je ne sais pas vous mais je crois que cela ne dépend pas de la fréquence. Tout est dans la tête. Quand vous vous sentez prêts, faites-le. Une fois, deux ou trois fois dans la journée, c’est naturel. Plus qu’un besoin, le gage de l’amour c’est l’enfant!
J’ai lu quelque part que la fréquence jouait sur le sexe du bébé. Alors si tu veux un petit garçon, il faudra que ta semence soit vraiment « concentré ». Après une fille tu essaies de faire le maximum au pieu, dès que ta conjointe te le demande. Sinon, la position, ça dépend surtout du couple.
Je voudrais savoir si il existe des centres pour vérifier la compatibilité du couple. On n’y arrive pas. Depuis 6 ans que l’on essaie, on envisage sérieusement d’adopter. Nous sommes découragés.
Pour ceux et celles qui désirent avoir des enfants, il est conseillé de se rapprocher d’un spécialiste. Les rapports sexuels n’aboutissent pas ou donnent de mauvais résultats, essayer autre chose. Dans tous les cas, l’adoption reste une solution.