Qu’est-ce qui poussent les parents à faire circoncire leurs enfants maux ou à se faire circoncire? N’oublions pas que dans certaines cultures, certains le font à l’âge adulte ! Probablement une histoire de tradition ou d’esthétique. Certains hommes disent que cela renvoie une meilleure image de leur corps.
Des recherches dans plusieurs pays ont en tout cas démontré que le plaisir sexuel n’est pas du tout fonction du fait d’être circoncis ou non. Si vous souffrez donc d’un problème d’érection ou tout autre problème affectant l’usage de votre phallus, il va falloir chercher le problème ailleurs si la circoncision a été un succès puisqu’il y a des risques de saignements ou d’infections. Cela dit, il a été constaté aussi que les hommes circoncis soient moins sujets aux IST ou aux cancers de l’appareil génito-urinaire.
Les recherches les plus récentes ont été effectuées par deux grandes universités, l’une à Washington et l’autre en Sydney. Avant de donner leurs conclusions, ils ont mené des études dans plusieurs pays jusqu’en Afrique où les sujets ont été choisis au hasard afin d’avoir une chance de toucher toutes les couches de la population. Les chercheurs ont cependant remarqué que les personnes qui s’épanouissent dans leurs vies sexuelles participent plus volontairement à ce genre d’études que les autres, ce qui au final pourrait biaiser les résultats.
40.473 personnes ont été alors interrogées dont à peu près autant d’hommes circoncis que non circoncis. Un peu plus de la moitié d’entre eux dans les deux catégories ont connu des problèmes d’éjaculation précoce ou de dysfonction érectile. Plus de 50% ressentent bien le plaisir durant l’acte sexuel et seulement le quart a signalé des problèmes tels que douleur ou absence de sensibilité. Ces données varient d’une étude à une autre selon la population étudiée, mais la plus importante est que les circoncis et les non-circoncis ont la même sexualité et ressentent autant de plaisir l’un comme l’autre.