A quelques mois de la sortie du film, la bande annonce de Zoolander 2 n’a pas plus à la communauté des lesbiennes, gays, bi et transsexuels. Pourquoi ? A cause du personnage interprété par Benedict Cumberbatch, un top model transsexuel, qu’ils qualifient de « grotesque caricature ».
Quinze années après la sortie de Zoolander, Ben Stiller et Owen Wilson se retrouvent de nouveau réunis dans le deuxième volet du film. Les deux acteurs interprètent les personnages respectifs de Derek Zoolander et de son assistant Hansel. Devenus trop vieux pour défiler sur un podium, ils sont interpellés par Interpol pour mener une enquête sur le meurtre de stars. Et c‘est en tant qu’infiltrés que tous deux travaillent aux côtés de la belle Penelope Cruise, un agent de l’Interpol. Rire, absurdité et légèreté au menu, bref un film comme on les aime histoire de passer du bon temps en famille ou entre amis.
Ceci étant, de nouveaux personnages intègrent le long métrage, à l’instar de Benedict Cumberbatch, très méconnaissable, qui y joue le rôle d’un mannequin androgyne, All. Et pourtant, aux dernières nouvelles, le personnage incarné par l’acteur britannique crée la polémique et suscite pas mal de réactions, plutôt négatives, auprès de la population transsexuelle. Serait-ce dû aux répliques de Zoolander à son encontre lui demandant « s’il est un homme ou une femme » et « s’il a un hot dog ou un beignet ».
En tout cas, la blague a été mal prise par la communauté LGBT. Elle donc a été choquée par ces propos. Et d’ailleurs, hors-d’elle, l’avocate Sarah Rose, représentante des transsexuels, réclame un boycott du film. Selon elle, le personnage de All est « une caricature grotesque des personnages androgynes et transsexuelles. C’est l’équivalent moderne du blackface pour représenter une minorité ». Elle rajoute alors sans retenue : « Si les producteurs et scénariste de Zoolander voulait faire un commentaire sur la présence des trans/androgynes dans l’industrie de la mode, ils auraient pu engager des tops comme Andreja Pejic pour apparaître dans le film ».
Jusqu’à présent, la pétition à l’encontre du film a recueilli plus de 8 800 signatures. Ceci étant, les studios Paramount ne semblent émettre aucun avis sur le sujet. En attendant, la sortie du film est toujours de mise, prévue pour le 2 Mars 2016 en France.