Bonjour, à 38 ans, ma vie sexuelle est bien active aussi bien le matin que le soir. Mais depuis quelque temps, j’ai remarqué que j’ai envie de faire l’amour uniquement le matin. Le soir, c’est le calme plat. Même si mon compagnon me sollicite de manière coquine, il n’y a pas moyen. Pas de libido en hausse. Pourtant, notre relation fonctionne très bien. Du coup, on se demande pourquoi un tel changement. Merci de votre réponse.
Réponse
Le désir varie d’un jour à un autre. Il ne fonctionne ni sur commande ni à la carte. Plusieurs facteurs peuvent influencer la modulation journalière de votre libido à savoir votre relation avec votre compagnon, votre sensibilité personnelle, votre travail, votre humeur, votre santé, vos problèmes et même l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Vous devez donc explorez chaque piste pour déceler quelconque modification dans votre quotidien susceptible d’interférer sur votre réactivité sexuelle.
Ainsi, la première chose à faire c’est de faire le point entre ce qui va mieux pour vous dans la matinée par rapport au soir. Vous sentez-vous plus reposée et plus dynamique qu’en fin de journée ? Et dans la soirée comment ça se passe ? Votre journée a-t-elle été chargée ? Vous sentez-vous fatiguée, stressée, à bout de nerf à un tel point que vous faites de votre lit votre priorité ? Vos échanges avec votre partenaire sont-elles plus restreintes à cause de votre rythme de vie ?
Sachez que le stress, la fatigue et consort sont les ennemis de la libido. Pourquoi ne pas essayer de vous accorder un moment câlin avant le coucher ? Partagez un bain bien chaud avec votre chéri histoire de se détendre après une dure et longue journée de travail. Parlez-lui de ce qui vous a tracassé dans la journée. Favorisez des massages à deux afin de relancer petit à petit votre libido le soir. Et surtout, évitez de vous infliger des contraintes comme celui de vous dire que votre corps DOIT impérativement avoir une réactivité sexuelle immédiate. Cela ne ferait que vous bloquer davantage.