Mon épouse a fêté ses 40 ans il y a deux mois de cela. Je pensais qu’il s’agissait d’un âge où la femme atteignait sa maturité sexuelle et prenait plus de plaisir durant l’acte. Et pourtant, j’ai remarqué qu’elle ne voulait plus faire l’amour depuis. Elle trouve toujours des excuses pour éviter les câlins et ne me calcule plus. Auparavant, nous faisions l’amour régulièrement. Donc j’ai commencé à me poser des questions sur sa fidélité bien qu’elle m’ait assuré qu’elle ne me trompait pas. Que dois-je faire ?
Réponse
La première chose que vous devriez faire c’est d’en parler ouvertement à votre femme. Il est inutile de la forcer à faire quelque chose dont elle n’a pas envie. Respectez son choix pour éviter de mettre votre couple en péril. Ceci étant, vous devriez lui demander les raisons pour lesquelles elle n’a pas envie de faire l’amour.
S’agit-il d’une angoisse liée à sa prise d’âge ? Subit-elle des pressions ou encore du stress au travail ou avec vous ? Est-elle souvent déprimée ou au contraire joyeuse ? Car sachez qu’une baisse de désir aussi brutale comme vous le décrivez ne peut se faire sans raisons cachées. Et ces raisons peuvent être beaucoup plus compliquées que vous ne le pensiez.
Arrivées à cet âge, certaines femmes pensent de manière anticipée à la ménopause. Du coup, cela peut refréner leur libido à cause de la frustration que cela procure. Donc, arrêtez de ne voir que le côté sexuel du problème. Ôtez-vous de l’esprit toute pensée qui tend à vous dire que si elle n’a pas envie de vous c’est que forcément elle vous trompe.
Certes, aborder un tel sujet peut être assez complexe. Et pourtant, c’est la solution qui s’offre à votre épouse et vous afin de dénouer le fond du problème. Demandez-lui ce qui l’affecte et offrez-lui votre aide pour la soutenir. Sachez que vous pouvez également avoir recours à l’aide d’un professionnel, dont un sexologue de couple, pour vous aider.
En outre, une fois le fond du problème résolu, vous devez insuffler un nouveau souffle à votre vie sexuelle. Il faut toujours continuer de surprendre l’autre pour éviter de tomber dans la routine. N’hésitez pas à parler ouvertement et sans crainte de vos désirs, de vos fantasmes, de vos ressentis avec votre épouse. L’entretien du couple se fait quotidiennement. Ajoutez-y du piment pour innover, pourquoi ne pas tenter des sextoys pour couple par exemple ?