Nul n’est prophète dans son pays. C’est le cas de le dire pour Loubna Abidar que la communauté marocaine désapprouve en raison de ses performances dans « Much Loved ». L’actrice profite d’une entrevue accordée à El Comercio pour revenir sur la question.
« Seule la vérité blesse », tout le monde en sait trop en ce qui concerne la signification de ce fameux dicton. C’est peut-être la raison pour laquelle le film « Much Loved » provoque une vague de protestations au Maroc. Selon Loubna Abidar, «le Maroc est un des plus grands pays consommateurs de sexe et d’alcool sauf que les Marocains sont hypocrites et ne veulent pas l’admettre.» Interviewée par le site El Comercio, l’actrice ne mâche pas ses mots.
Revenons-en aux faits ! Sorti en mai 2015, « Much Loved » met Loubna Abidar en vedette. Dans ce chef d’œuvre de Nabil Ayouch, elle incarne une prostituée. Depuis, le film en question fait l’objet d’une interdiction au Maroc qui est non moins le pays d’origine de l’actrice elle-même.
Pire encore, sa prestation dans « Much Loved » a mis la vie de Loubna en danger. Une bonne partie du public marocain a proféré des menaces contre elle. Certains n’ont d’ailleurs pas hésité à la violenter. Sous la pression, la jeune actrice a dû quitter son pays natal pour trouver refuge dans le territoire espagnol.
Le cas de Loubna Abidar nous amène finalement à nous poser la question si le scénario de Much Loved révèle une face cachée de la société marocaine à savoir la prostitution. Les propos de l’actrice semblent affirmer ce fait. Dans la même entrevue, elle rajoute que le rôle qui lui fut attribué lui donne la nostalgie de son enfance. À l’époque, elle a vu des prostituées défiler dans les rues d’un quartier populaire de Marrakech.
En marge de la polémique engendrée par « Much Loved », Loubna donne son avis sur sa consécration au titre de « meilleure actrice » à l’occasion du festival du film de Gijon. Enfin, on notera parmi les points intéressants de cette entrevue l’annonce d’un nouveau projet où l’actrice se mettra dans la peau d’une militante islamiste. Inch Allah!