Alors que le Ministre du Développement économique néo-zélandais Steven Joyce était en train d’être interviewé par des journalistes. Un gros gode réaliste frappait son visage.
Le 4 février dernier, Steven Joyce, le ministre du Développement économique en Nouvelle-Zélande était de passage à Waitangi pour la cérémonie de la commémoration de l’anniversaire de la signature du traité de Waitangi en 1840. Cet événement est toujours marqué par ce type d’incidents. D’autres politiciens ont déjà reçu sur leur visage des œufs, des balles de golf ou des poissons morts. Et Steven Joyce n’a pas échappé à cette étrange tradition. Alors qu’il était en train de répondre aux questions des journalistes, une passante lui a envoyé un objet inhabituel au visage : un sextoy. Cette dernière a rajouté : « Ça, c’est pour avoir violé notre souveraineté ».
Les médias locaux expliquent ce geste comme une contestation du traité de libre-échange transpacifique signé au début février dans la capitale du pays. Même si le ministre a été un peu sous le choc, il a préféré plaisanter sur le sujet « Je pense que ce genre de choses n’arrive pas tous les jours ».
D’ailleurs, il n’est pas le seul à avoir payé les frais de la colère de quelques citoyens. Parmi les chefs d’État les plus connus, on cite George W Bush sur qui un journaliste irakien a lancé deux chaussures en 2009. Idem pour Silvio Berlusconi blessé au visage par un homme de 42 ans à l’aide une statuette.