Baiser mieux pour travailler plus ou travailler plus pour mieux baiser ? C’est la question que certains se poseront à travers ce bilan dressé par un économiste grec. Ce dernier vient de conclure, à l’issue de ses recherches, qu’il y aurait un rapport entre la sexualité et la rémunération.13
Rien d’aussi bizarre comme résultat d’enquête. Le fait est bel et bien là. Pourtant, il devient difficile de l’interpréter. Selon Nick Drydakis, l’auteur d’une étude intitulée « The Effect of Sexual Activity on Wages », les individus ayant des relations sexuelles régulières seraient les mieux payés au travail. Effectuée en 2013, l’enquête s’est intéressée sur le cas de 7500 ménages grecs. Elle fait suite à deux autres enquêtes effectuées respectivement en 2004 et en 2009.
Celle de 2004 fut menée aux États-Unis et s’est intéressée aux cas de 16 000 individus. David Blanchflower et Andrew Oswald, deux spécialistes en économie, n’ont cependant pas trouvé un lien entre le sexe et le salaire. Celle de 2009 fut menée au Brésil et s’est penchée sur le cas de 1597 individus. Une enquête qui aboutit à un résultat mettant le sexe en relation avec la rémunération.
Le fruit du pur hasard ou un fait basé sur une logique bien fondée ? À chacun son point de vue. D’ores et déjà, nos amis lecteurs noteront que le sexe et le travail constituent un « cercle vertueux ». D’après Bruno Martin, une sexualité épanouie garantit une meilleure disposition au travail et inversement une bonne ambiance de travail favorise la sexualité.
Ainsi, s’explique ce sexologue qui propose ses services à Bourges et à Nevers : « L’un et l’autre sont dépendants: avoir une sexualité active et épanouie joue sur la santé psychologique mais aussi physiologique. Or plus on se sent en bonne santé plus on va être performant et efficace au travail. Et plus on est à l’aise au bureau, plus on est en bonnes conditions pour bien faire l’amour ».
C’est peut-être de ce côté-là qu’il faudra creuser pour trouver une explication plus évidente à ce rapport sexe-rémunération. Dans tous les cas, ceux qui souhaitent connaître la motivation sexuelle de leur partenaire feraient donc mieux de jeter un coup d’œil sur leurs fiches de paie. Et inversement, ceux qui souhaitent augmenter leur salaire devraient penser à assurer au lit.