Avec l’apparition de la théorie de l’intersexe, l’hypothèse du troisième genre tend de plus en plus à se confirmer. De ce fait, on ne se contentera plus de catégoriser systématiquement le sexe d’un individu comme étant masculin ou féminin. Le sexe neutre pourrait bel et bien apparaître dans les registres d’état civil.
D’une manière globale, l’apparence physique représentée par l’organe génital demeure le seul critère irréfutable pour déterminer le sexe d’une personne. Il arrive toutefois que certaines anomalies rendent la tâche difficile aux sages-femmes et parents.
Tel serait le cas pour les personnes qui, à la naissance, présentent une double apparence à la fois masculine et féminine. Si l’on devait coûte que coûte entrer dans les détails, ces personnes disposent d’un pénis et d’un vagin en même temps. Ce genre de phénomène a donné lieu à un nouveau concept en matière de classification de genres : l’intersexe.
L’OMS rapporte que ce cas concernerait un enfant sur 4500 à la naissance et un enfant sur 2000. Vu le chiffre, il s’agirait d’une extrême rareté, voire d’une exception. Quoi qu’il en soit, le cas des personnes intersexuées mérite tout de même une certaine réflexion.
D’un point de vue médical, la question se résumerait actuellement à un problème génétique et/ou hormonal. Les médecins se contenteraient ainsi de constater un cas d’hermaphrodisme. La solution proposée semble d’ailleurs radicale : avant même d’accéder à son adolescence, la personne intersexuée aura droit à des traitements médicamenteux et des interventions chirurgicales. La démarche vise essentiellement à déterminer le sexe de la personne une bonne fois pour toutes. Certes réconfortant pour les parents mais peut-être traumatisant pour les intersexués eux-mêmes.
Au nom du droit humain, Nils Muiznieks s’insurge contre cette pratique. Ce commissaire aux droits de l’homme auprès du Conseil de l’Europe rappelle à cet effet que « Les Européen (ne) s sont encore très peu sensibilisé(e) s au vécu douloureux des personnes intersexes et aux violations des droits de l’homme auxquelles ces personnes doivent faire face ». Il revendique ainsi la création d’un troisième genre autre que masculin et féminin à savoir le sexe neutre.