La cerise sur le gâteau ?
Sans hésitation, le joujou sexuel de Mistinguett était l’attraction essentielle de cette vente aux enchères. Les organisateurs ont fièrement exhibé l’objet en bois de hêtre d’une longueur de 33 cm au grand ravissement de tous les collectionneurs présents dans la salle. Sur l’accessoire, figure, en outre, la signature de l’illustre chanteuse et la date de naissance de Maurice Chevalier, son amant qui lui a offert ce cadeau hors du commun.
Un objet qui renferme toute une histoire
Ce sextoy est empreint d’histoire, notamment la romance entre la star et Maurice Chevalier. Les deux artistes ont entretenu une liaison passionnée avant la Première Guerre mondiale. En ces temps-là, ils jouaient ensemble dans un numéro portant le titre « La valse renversante » sur la scène des Folies-Bergère. Tout était au rendez-vous : tumultes et tendresses et ces tourtereaux d’antan étaient inséparables. Adulés de beaucoup de monde, ils se sont même vus attribuer un surnom : « les danseurs obsédants ».
Un présent érotique offert par Maurice Chevalier
L’éclatement de la guerre a eu raison de leur amour. Recruté, Maurice Chevalier se retrouve dans l’obligation d’abandonner son âme sœur, la laissant dans un profond désespoir. Pour lui faire profiter d’une partie de son corps, même en son absence, il commande la réalisation d’une reproduction de son pénis dans un atelier du faubourg Saint-Antoine à Paris. Il offre celle-ci à sa campagne avant son départ pour la bataille. Le catalogue de vente qualifie la sculpture de « flatteuse ». Ce cadeau peu ordinaire devient le meilleur ami de Mistinguett si bien qu’elle continue à le garder après sa séparation avec le jeune homme en 1919.
C’est seulement en 1946, à l’aube de ses 80 ans qu’elle décide finalement de le céder à la vente à l’un de ses fans. Sa valeur est estimée à pas moins de 1000 euros et son nouvel acquéreur se verra remettre un certificat d’authenticité.
D’autres objets de valeurs
Un chèque de 100 000 dollars signé Gainsbourg a aussi figuré parmi les vieux articles valeureux proposés. La présence de contrats professionnels portant la signature de l’artiste, de notes manuscrites lui ayant appartenu n’a également pas échappé au public. Pour en revenir au chèque, son bénéficiaire est un certain Dominique, un ami proche de la star. Mais apparemment, l’homme en question, responsable de la brigade de nuit de l’un des commissariats de Paris à l’époque, ne l’a jamais encaissé.
D’autres accessoires vestimentaires portés par Michel Chevalier dont la valeur s’élève à 800 euros environ étaient, en outre sur la liste, ainsi qu’un service dessert, des albums photo personnels.
Les adeptes de Léo Ferré se sont réjouis de l’exposition de quelques-unes de ses lettres et partitions d’autant plus qu’elles étaient estimées à moins de 1 000 euros.
Un peu de tout
L’assistance a eu droit à une grande multitude d’effets personnels de stars à l’exemple d’une guitare dédicacée par Didier Barbelivien, le disque d’or de Stéphanie de Monaco pour son tube « Comme un ouragan », une paire de lunettes de couleurs blanches dont le propriétaire d’origine n’est autre que Michel Polnareff, des habits de scènes de Johnny Hallyday, un chapeau du King de la pop, un autographe du légendaire Elvis Presley…
C’était réellement comme Fabien Lecoeuvre, un as de la vente et de la chanson française l’a précisé : « Il y en a pour tous les goûts ».