A l’ère où l’empowerment, le féminisme mais également la vague queer ainsi que le sexe-positivisme prennent de plus en plus de place dans le vocabulaire féminin, à voir les comportements de la gent féminine, on croirait malgré ces nombreuses émancipations qu’elles aiment être objectivées.
Une objectivation dès leur plus jeune âge
Trois Américains, spécialistes en psychologies et études comportementales du nom de Metzler, McNutty et Maner viennent de révéler que les femmes ressentent une certaine appréciation lorsqu’il s’agit de les considérer comme des objets sexuels. D’ailleurs, dès leur plus jeune âge, elles vivent de nombreuses provocations comme les appréciations (ou non), les attouchements voire même les harcèlements sous toutes les formes. Des situations qui rappellent constamment qu`à part leur statut de femme, qu’elles veuillent ou non, elles ont été déjà considérées comme objets sexuels. Une vérité qui fait révolter mais qu’elles ont aussi appris à accepter … sous quelques conditions.
La femme comme objet de désir sexuel
Une seule raison peut expliquer la raison pour laquelle une femme hétérosexuelle peut se réjouir de devenir de temps en temps un objet de désir sexuel : séduire, attirer les mâles. Sinon pourquoi tant d’efforts et d’investissement pour être désirée (sexuellement) ? Se faire belle pour le plaisir de soi-même ne semble ici que relativement valable.
Objectivation sexuelle relative
Selon ces chercheurs de l’Université Northwestern et de l’Université de Floride, une femme est satisfaite qu’elle a été objectivée sexuellement par LE partenaire de son choix après l’avoir attiré par tous les moyens (look sexy voire chirurgie esthétique). Autrement, l’objectivation sexuelle ne peut qu’être négative. L’homme amoureux, attaché à elle et qui lui de la valeur sexuelle ou autres la rend satisfaite. Au contraire, elle va trouver affligeant s’il la délaisse d’une façon ou d’une autre. Car du côté reproductif, la femme accorde beaucoup d’importance dans l’attraction de mâle mais aussi dans sa conservation instinctive, en vue de la reproduction.