Chez les hommes, rares sont les moments où ils sont sujets à des baisses importantes de la libido, puisque les facteurs sont gérables. Mais chez les femmes, il est erroné de penser que le changement de la libido soit le résultat de leur tempérament, c’est juste l’œuvre des hormones !
Quand les hormones féminines font leur… « Yoyo » !
Tous les hommes le savent quand madame fait son difficile des fois, ce n’est pas à cause d’un de ses caprices qu’elle ne veut pas entendre parler de galipette, c’est plutôt quand son rythme sexuel est au…creux !
La fameuse excuse « j’ai mal à la tête chéri, pas ce soir ! » cache une raison scientifique en réalité. On sait alors que le désir est à sa baisse quand le taux d’œstrogène est à son apogée, et le désir est à son comble quand le taux de testostérone prend le dessus !
Avec cette explication, vous, et surtout votre partenaire, pourrez tout comprendre : « Tout d’abord, pour celles qui ne le savent pas encore, un cycle menstruel est composé de 28 jours. La première journée commence en même temps que l’arrivée des menstruations. En prenant en compte ce petit détail, vous devriez être capable de constituer votre propre » rythme sexuel » »
. Sachez alors que le moment est propice pour le désir quand vous avez vos règles, c’est-à-dire du 1er au 6ème jour, la seconde et la troisième période qui titillent les envies se trouvent entre le 12ème et 17ème jour et entre le 21ème et le 28ème jour.
En ce qui concerne les périodes pendant lesquelles la libido semblerait être en berne, ce sont les laps de temps entre le 6ème et le 11ème jour, et ceux entre le 17ème et le 20ème jour.
Un petit constat chez celles qui prennent la pilule : « Pour celles qui prennent la pilule, votre rythme sexuel devrait être relativement constant. Vous avez rarement « très » envie et vous ne connaissez que très peu les périodes de baisse de libido. Si ce n’est pas le cas, il se pourrait que votre contraceptif soit un peu trop dosé. Dans le doute, n’hésitez pas à consulter votre gynécologue pour en discuter avec lui. »