Ceux qui assistaient la 27e nuit des Molières lundi dernier ne s’attendaient pas à une telle surprise. L’acteur Sébastien Thierry est arrivé sur scène en tenue d’Adam.
Ce lundi, la 27è nuit des Molières était dans son ambiance habituelle jusqu’à ce que Sébastien Thierry descend des escaliers qui mènent sur scène totalement nu pour faire sa part de discours. Mais le pire, c’est que l’acteur interpelle le gouvernement représenté par la ministre de la culture Fleur Pellerin. « Madame la ministre, Mesdames et messieurs… » , c’est ainsi qu’il a commencé son discours sous forme de véritable sketch mariné avec de la sauce d’humour. Bien sûr, des sifflets et des applaudissements ont retenti dans la salle alors que la ministre garde un sourire pincé.
Pourquoi une telle audace ?
Déjà, il faut savoir que l’acteur Sébastien Thierry est habitué à cette tenue d’Adam car c’est à lui qu’on doit la pièce « Deux hommes tout nus » avec François Berléand. Mais aussi, l’idée de venir sur scène en montrant son pénis est en réalité une revendication du statut d’intermittent pour les auteurs dramatiques, de même que pour les autres professionnels du spectacle. « La fédération CGT du spectacle m’a demandé de vous lire le texte suivant.. » souligne-t-il avant de demander à la ministre que : « «Le figurant, la costumière, tout le monde a le droit à l’assurance-chômage, mais pas l’auteur. Pourquoi cette discrimination?». La ministre, mi-amusée mi-gênée. a été interpellée dans le sketch plusieurs fois. Et après avoir enduré ces cinq longues minutes de discours, elle a été épinglée de près par l’acteur qui a descendu dans la salle pour lui dire : «Nous sommes tous des auteurs vivants, ne faites pas de nous des survivants»