La braguette serait-elle l’ennemi « number one » du pénis juste avant le vélo ? Ce détail inoffensif dans votre quotidien, messieurs, peut pourtant s’avérer être un danger potentiel pour votre pénis. Ci-dessous les explications.
Possibilité de lésions au niveau du pénis
Des chercheurs du département d’urologie de l’université de Californie, en San Francisco, ont effectué une étude sur l’origine des lésions repérées sur la partie génitale masculine. Il s’est révélé alors que 2000 blessures au niveau du pénis ont été recensées chaque année. Pour cause : mauvaise utilisation de la fermeture éclair. Le National Electronic Injury Surveillance System avait collecté des informations concernant la venue des patients à l’urgence. Cette base de données a permis à l’équipe de chercheurs d’effectuer leur étude.
Ainsi, il a été trouvé que 21,6% des patients blessés à cause d’une mauvaise utilisation de fermeture, ont un âge moyen de 22 ans. Par ailleurs, les enfants en bas âge sont également victimes de cette mauvaise manipulation de la braguette, à raison de 16,6% d’entre eux. Toutefois, les blessures liées au rabat des sièges de toilettes ont, parait-il, un pourcentage plus élevé par rapport à celles liées à la braguette. L’enfant, lorsqu’il urine, a tendance à poser son pénis sur le bord des toilettes. Il arrive cependant que le siège se rabatte dessus coinçant ainsi son pénis et peut causer une blessure.
Séquelles de ces lésions
Ces blessures ne présentent pas de conséquences graves sur le pénis des victimes. À vrai dire, elles sont bénignes chez 98% des patients. Néanmoins, il arrive dans les 2% des cas que les blessures nécessitent une intervention chirurgicale lorsque la braguette se retrouve coincée sur le pénis.
Comme le cas d’un jeune enfant de 10 ans, à Sri Lanka, qui a eu le prépuce coincé dans la fermeture éclair. L’étude publiée dans le Journal Of Child Health explique: « La fermeture éclair a été retirée avec succès sous anesthésie locale. (…) Le pénis non protégé coincé dans la fermeture éclair est la cause la plus fréquente de blessure du prépuce chez les enfants (au Sri Lanka). Ces enfants sont souvent en détresse et effrayés par des tentatives douloureuses de leurs parents de les libérer ».
En outre, suite à cette étude, il a également été trouvé que les hommes non circoncis présentaient un risque plus élevé d’infection de la blessure. En effet, cela est dû au prépuce qui est une zone sensible et surtout très fragile. Toute plaie située à ce niveau nécessite d’être bien désinfectée.
Recommandations
L’urologue Herman Singh Bagga conseille alors les recommandations suivantes : « Il est important, une fois que vous êtes libéré de la fermeture éclair, de bien laver la blessure et d’utiliser un désinfectant. Et gardez un œil dessus ».
Il est également nécessaire de porter des sous-vêtements et opter pour un pantalon à bouton si vous avez peur qu’un tel incident ne se produise.