Banda Aceh, la capitale de la petite province de Nanggroe Aceh Darussalam, en Indonésie, ferait l’objet d’un projet de loi assez conservateur. De quoi s’agit-il ? Charia, un projet de loi inspiré par l’Islam selon lequel tous les hommes et les femmes homosexuelles qui sont attrapés en plein acte sexuel pourraient être battu à 100 coups de bâton en public. Toutefois, avant de procéder à tout châtiment, il est nécessaire que quatre témoins justifient les faits. Cette loi sera appliquée à des non-musulmans et à des étrangers.
Selon le législateur Moharriadi Syafari, une majorité des législateurs provinciaux ont soutenu l’interdiction de tout rapport sexuel gay. Depuis vendredi dernier, ils débattent à propos de ce projet de loi. Et d’ailleurs, les élus du Parlement local pensent que le vote ne serait plus qu’une simple formalité car ils sont sûrs que le projet fera l’unanimité. En effet, un membre du parlementaire ayant fait partie de la commission qui a élaboré la loi, révèle que tous les organismes compétents de la capitale indonésienne, Jakarta, seraient en faveur de ce texte.
King Oey, un activiste des droits des homosexuels, a averti mercredi dernier, que si le projet de loi passait, le Gouvernement devrait vivement l’abolir.
Par ailleurs, une autre militante, Chika Noya, réclame l’intervention du Gouvernement face à cette initiative des législateurs.
« Le gouvernement indonésien est hypocrite s’il laisse passer cette règlementation. Ils disent qu’ils sont démocratiques, ils ont ratifié tellement d’instruments concernant le respect des droits de l’homme, pourquoi devraient-ils permettre à Aceh de violer les droits humains de base ? », Proteste la militante.
En outre, le projet de lois prévoit également une sanction du même type en cas d’adultère : 100 coups de bâtons en public. Ces châtiments sont surtout effectués dans le but d’humilier la personne et non de lui faire souffrir le martyre. Par ailleurs, ces punitions peuvent être remplacées par des peines d’emprisonnement ou par le paiement en or pur.