Le sexe devant l’ordi ou avec un smartphone fait partie des nouvelles orientations sexuelles qui a connu boom avec l’arrivée des webcams et de la connexion haut débit. Images, sons, vidéos sont transmis en temps réel pour du sexe à distance en live. Est-ce que le sexe virtuel est une alternative au réel ?
Faire l’amour sans se toucher, une pratique en plein essor
Les jeunes sont particulièrement intéressés par des jeux sexuels sur webcam. Les chiffres augmentent constamment, car si en 2009, seulement 9% d’eux ont déjà eu affaire avec du cybersexe, ceci a doublé de 16% en 2013 selon l’enquête de l’Ifop. 25% des jeunes entre 18-25ans ont déjà pratiqué le sexting qui consiste à envoyer des textos, des photos et des vidéos via SMS.
Pourquoi du sexe virtuel
La relation à distance est l’une des principales causes du cybersexe. Un avantage pour les couples qui souhaitent non seulement se donner des nouvelles par internet et garder le contact, mais surtout assouvir les désirs sexuels via webcam des messageries instantanées ou par la visiophonie. Séductions, échanges de tendresse et d’érotisme par écrit pour combler le manque.
Outre la relation à distance vient l’envie de sortir de la routine. Femmes et hommes veulent réaliser leurs fantasmes avec des inconnus. Certains y trouvent un certain équilibre pour toujours rester hot dans son couple réel, d’autres y consacrent beaucoup de temps pour oublier son partenaire réel. La tension, le stress et le manque d’attention sont les principales raisons de ces infidélités virtuelles.
Les précautions à prendre
Les personnes qui pratiquent le sexe virtuel sont souvent devenues accros de cette pratique. Il faudrait donc modérer l’accès aux messageries au risque de négliger son couple ou sa famille. Il est vrai que le cybersexe peut équilibrer la vie sexuelle, mais il peut aussi amené à l’addiction.