La stimulation d’une libido défaillante avec l’utilisation de sex-toys et lubrifiants peut entraîner un risque de cancer du sein. En effet, le 20 novembre 2008 ; l’intimité sexuelle des personnes ayant survécu au cancer du sein au Canada fait l’objet d’une nouvelle analyse et d’un nouveau rapport.
D’après une récente recherche, les jeunes femmes survivantes du cancer du sein éprouvent généralement des problèmes d’ordre sexuel et relationnel. À cause de cela, ces survivantes s’emploient à utiliser des produits de stimulation pour traiter leurs problèmes. L’étude a été effectuée à l’Université de l’Indiana grâce au financement de la Patty Brisben Foundation ; puis publiée le 4 novembre 2008 dans la revue Cancer Nursing. D’après les constatations des chercheurs, le nombre de femmes se plaignant de troubles liés à leur sexualité est assez élevé. Des douleurs génitales, une sécheresse vaginale ou encore des symptômes ménopausiques prématurés ; dans certains cas, un problème de fertilité et beaucoup de fatigue. Qui plus est, ces survivantes ressentaient des problèmes majeurs concernant l’excitation sexuelle, l’orgasme, mais surtout le désir.
C’est à cause de ces problèmes majeurs que la plupart des femmes sondées s’intéressaient à utiliser des lotions, des huiles de massage ou encore des lubrifiants dans le but de se soulager de leurs problèmes. 50 % de ces femmes s’intéressaient quant à elles à l’utilisation des godemichés ou des vibromasseurs et plus d’un tiers de celles-ci affirmaient être intriguées par les jeux sexuels. Selon toujours le sondage, ces survivantes du cancer du sein se sentaient bien plus à l’aise de se procurer ces produits dans les sessions régulières de soutien au groupe ou encore dans des soirées de vente à domicile. Par contre, elles se sentaient moins confortables à l’idée de se procurer ces produits dans les sexeries, les librairies, les étalages des grandes surfaces ou encore sur les sites web.
La conclusion des chercheurs donc, ces derniers conseillent les animateurs de groupes, les médecins et les infirmières d’adresser leurs clientes à ces endroits. Selon Mme Herbenick, il est nécessaire et primordial de se renseigner sur les problèmes sexuels qu’éprouvent les survivantes. Mais également, il est important d’essayer de comprendre les diverses façons dont les femmes cherchent à corriger ces différents problèmes pour que leur vie intime devienne plus plaisante et plus confortable. Cela dans le but d’améliorer leurs relations.
Après cette recherche, d’autres recherches ont été réalisées dans le but de faire une comparaison avec l’étude déjà effectuée. Cette nouvelle analyse ainsi que le rapport y afférant montre que la stimulation d’une libido défaillante avec l’utilisation de lubrifiants et de sex-toys peut entrainer un risque de cancer du sein.