Chaque vendredi soir, à la même heure, nous avons une relation sexuelle. En effet, mon mari programme nos relations sexuelles, et pour lui, faire l’amour en dehors de ce créneau horaire est hors de question. On est marié depuis quinze ans et notre relation est comme ça depuis huit ou neuf ans. J’en ai vraiment assez de ce rythme.
REPONSE
Vous dites que depuis huit ou neuf ans, vos relations sexuelles sont programmées par votre mari ? Cela mène à deux réflexions. D’abord, il a peut-être un caractère minutieux et a besoin d’avoir le contrôle de tout ce qu’il fait, sachant à quelle heure il déjeune, à quelle heure il dort, à quelle heure il fait l’amour. Et dans ce cas, il est fort probable que ce soit sa vraie personnalité. Alors, je vous conseille de ne pas déranger ce soi-disant « planning », sinon, ça pourrait créer une espèce d’angoisse chez lui et il se maîtrise sans le vouloir par ces programmations de sa vie quotidienne. Et si c’est une forme d’équilibre pour lui, il n’a certainement pas conscience que tout ça vous lasse.
Et c’est la raison pour laquelle, il serait mieux de lui parler sans le brusquer. Lui parler indirectement, en précisant par exemple, que vous avez remarqué que votre vie conjugale est entrée dans une espèce de routine ou dans un cycle mécanique et que vous souhaiterez trouver un terrain d’entente pour améliorer votre vie future. Et après tout, vous avez quand même attendu neuf ans avant de tout lui dire.
Ce qui m’amène à ma seconde réflexion : qu’est-ce qui vous a pris ? Pourquoi vous n’avez pris conscience que maintenant ?
De nouveaux éléments ont dû prendre part pour vous réveiller et à ne plus supporter cette monotonie dans votre couple. De même, pendant un certain temps de votre vie commune, il n’avait pas besoin de programmer vos ébats, et pourquoi ça a changé ? Ces éléments doivent être révisés à deux pour pouvoir changer en mieux votre relation et avoir une sexualité épanouie.