A 22 ans, je n’ai pas encore eu de relations sexuelles avec un homme. Auparavant, aucun de mes ex ne se sont montrés dignes de ma virginité. Mais étant en couple depuis bientôt un an, j’envisage enfin de m’offrir à mon copain car je pense qu’il est le bon. Toutefois, j’ai toujours aimé me masturber et ça depuis plusieurs années. Je ressens beaucoup de plaisir et j’atteins souvent l’orgasme. Mais, j’ai peur de ne plus ressentir du plaisir, lorsque je ferai l’amour à mon mec, à force de la pratiquer. De plus, est-ce que ma virginité peut être en péril à cause de la masturbation? Car je lui ai dit que j’étais encore vierge.
Réponse
Symboliquement, une femme perd sa virginité lors de la première relation sexuelle où l’homme pénètre son vagin avec le pénis. Donc, d’un point de vue théorique, la masturbation n’a aucune incidence avec votre virginité.
Techniquement, la perte de la virginité peut se caractériser par la déchirure de l’hymen. Donc, si vous avez utilisé un sextoy, tel qu’un gode, ou encore vos doigts, lors de votre masturbation, il est envisageable que ceux-ci aient percé votre hymen. Donc d’un point de vue technique, il y a donc des chances que vous ne soyez plus vierge.
Ceci étant, l’hymen n’est pas toujours une garantie de la virginité car il arrive que certaines femmes naissent sans hymen. Pour d’autres, cette fine membrane, qui sépare la cavité vaginale de la vulve, peut ne pas toujours se déchirer lors du premier rapport ou de la pénétration. En effet, l’élasticité, l’épaisseur et la forme de l’hymen varient d’une femme à une autre. Il arrive également que l’hymen se rompe avant le tout premier rapport sexuel. Comment ? Mise en place d’un tampon hygiénique, randonnée en vélo, pratique de l’équitation ou encore de la gymnastique au sol sont tout autant de facteurs qui peuvent entraîner la rupture de l’hymen.
Enfin, n’ayez crainte en ce qui concerne la masturbation et la baisse du plaisir. Il n’y aucune corrélation entre les deux. Au contraire, plus vous masturbez, plus vous connaissez votre corps et plus vous aurez une sexualité épanouie. En effet, la connaissance de votre corps et la capacité à vous laisser aller lors de la masturbation n’ont que des effets bénéfiques pour votre vie sexuelle.