Dans la société actuelle où nous vivons, on peut penser que beaucoup de limites ont été franchies au niveau de l’épanouissement sexuel de chacun ; mais ce n’est pas le cas. Devant certains actes, ou même de simples paroles ; il existe encore une malversation comme des préjugés concernant ces derniers. En effet, certains actes sont considérés comme simplement malsains ; certains y mêlent même religion et voient en la masturbation une pratique démoniaque et un péché mortel. La masturbation devient alors taboue pour la société que personne n’en parle, cela n’empêche pas les personnes de la pratiquer chez elles à l’abri des regards sociaux indiscrets et récriminateurs.
Par définition, la masturbation est une pratique consistant à provoquer le plaisir sexuel par une excitation telle qu’elle soit : manuelle, avec des objets ou encore avec d’autres parties du corps comme les pieds ou le pénis. Que ce soit chez l’homme ou la femme, l’hétérosexuel ou l’homosexuel, la masturbation reste la même. L’excitation de soi-même ou d’une autre personne par des attouchements, des caresses, des reniflements ou des baisers ; c’est cela la masturbation.
On peut distinguer différents types de masturbation notamment les jeux sexuels génitaux qui sont exécutés par les jeunes découvrant leur puberté du fait de leur inexpérience, la masturbation proprement dites dont le but est de se procurer soi-même du plaisir avec des techniques de stimulation des zones érogènes ou encore l’auto-érotisme englobant toutes les activités psychologiques et physiques utilisées par une personne sur elle-même afin de parvenir à la jouissance suprême.
Comme mentionnée plus haut, la masturbation est encore vue comme une malversation dans la société qu’est la nôtre surtout au niveau de la religion, des coutumes et des us. Pourtant, depuis des siècles voire des millénaires, la masturbation a été considérée comme un bienfait. Dans la Grèce antique, les matrones (sages-femmes de l’époque) préconisées la masturbation pour faciliter l’accouchement.
Également, d’après les scientifiques, la masturbation est présente chez la plupart des mammifères surtout chez les primates. De ce fait, on pourra dire que la masturbation est naturelle. Pourtant, l’interdit et le tabou tournants autour de la masturbation n’ont cessé de s’amplifier au fur et à mesure que le temps est passé et que les mœurs ont évolué. Toutefois, durant certaines périodes ; la masturbation n’a pas fait l’objet d’une chasse aux sorcières surtout depuis la révolution sexuelle dans les années 70.
En bref, la masturbation restera encore en travers de la gorge des personnes aux dogmes religieuses et de certaines sociétés. Qui sait, dans une dizaine d’années peut-être, on pourra parler librement de la masturbation sans se faire lapider ou mis à l’écart par la société.