Un nouvel éloge de la M… ; le sexothérapeute Phillipe Brenot revient sur plusieurs siècles de répression d’une pratique dont il vante les bienfaits ; c’est bien évidemment la Masturbation.
En effet, depuis des siècles, la masturbation a été considérée comme un péché mortel. Le propos a été rapporté par Phillipe Brenot, médecin et thérapeute de couples. Son Nouvel éloge de la masturbation, une version rééditée de la première version sortit en 1997 qui comme il le dit, « un message destiné aux femmes qui ne leur est pas parvenu ». D’après lui, la masturbation et l’autoérotisme participent à la « construction de leur sexualité ».
Bien qu’assez court d’environ 120 pages, l’ouvrage raconte avec une précision historique les différentes étapes qui ont succédé à propos de la répression morale et physique de cette activité intime qu’est l’onanisme. Selon le sexothérapeute, contrairement à ce que beaucoup ont tort de croire ; la faute n’en revient pas à l’église, mais aux médecins. En effet, jusqu’au 18e siècle, la masturbation n’est pas un sujet ni de conversation ni autres. Les ouvrages scientifiques n’en parlent pas ou très peu. Sauf deux qui vont totalement changer le cours de l’histoire. Onania qui a été publié à Londres par John Marten en 1710 et un autre l’Essai sur les maladies produites par la masturbation écrit par Samuel Tissot à Lausanne en 1758.
À cause de ses ouvrages, la masturbation est devenue un sujet tabou de conversation, mais également une malversation. Bien que John Marten ait été plutôt considéré comme un charlatan qu’un vrai scientifique contrairement à Samuel Tissot plus proche de Rousseau et Voltaire avec une meilleure réputation dans le milieu médical. Notre sexothérapeute revient donc sur les malversations de la masturbation depuis des siècles. Celui-ci lève le voile sur une pratique qui ne devrait pas rencontrer autant de mépris de nos jours.