En moins d’une année, la représentation du sexe à l’écran a totalement changé. En effet, avec « La Vie d’Adèle », « L’Inconnu du lac » et « Nymphomaniac », l’acte sexuel au cinéma est digne des plus grands films pornographiques, avec en plus quelques émotions et sentiments. Un petit rapport à ce sujet.
Dans le courant de l’année 2013 et en début d’année 2014, trois magnifiques films ont révolutionné l’acte sexuel dans le milieu du cinéma. Il s’agit de L’inconnu du lac d’Alain Guiraudie, La vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche et Nymphomaniac de Lars Von Trier dont la deuxième partie est sortie dans les salles françaises le 29 janvier 2014.
Ces trois films ont une similarité : des scènes sexuelles explicitement osées. Eh bien oui, les anciennes limites ont été franchies et ce n’est pas pour déplaire au public du XXIe siècle, surtout de 2013 et 2014. Toutefois, chaque pays possédant ses propres arrangements avec les interdits religieux, la pudeur et le puritanisme ; il va sans dire que lentement mais surement les mœurs évoluent.
Souvenez-vous au XXe siècle où la situation concernant tout acte sexuel au cinéma était bien claire : c’était tout simplement une transgression. Et sous le régit de cette « explicitée transgressée », de nombreuses polémiques ont portés sur la question de savoir si les acteurs s’adonnaient réellement à ces actes sexuels devant la caméra ou bien ?
Mais depuis, les réalisateurs et les acteurs ont fait du chemin puisque nombreux d’entre eux ont participé à la désagrégation progressive de la barrière qu’était l’explicite de l’acte sexuel au cinéma. Catherine Breillat, Lars Von Trier, Vincent Gallo ou encore Steve McQueen, Bruno Dumont ou encore Larry Clark et Jean-Claude Brisseau, et d’autres encore. Toutefois, leurs efforts sont restés dans le champ cinématographique d’auteur, ce qui signifie la réalisation de films exclus du « grand public ».