En Norvège où la pêche dans le Fjord est courant, des insolites sont toujours au rendez-vous. Attraper un espadon de 2 mètres (un pêcheur nommé Arild Moe) relève de l’exceptionnel.
Mais, avez-vous déjà pêché un poisson qui vient d’avaler des trucs bizarres que vous recueillez après dans son ventre ? Bjoern Frilund, un pêcheur vétéran norvégien a fait une découverte inhabituelle. Il a trouvé un gode de couleur orange dans le ventre d’un cabillaud
Une belle journée de pêche s’annonçait. Boern pêchait comme d’habitude. Tout semblait calme. Quand il sentait que sa canne à pêche tirait, il la remontait en attrapant un poisson. C’était un cabillaud. Boern constatait que la forme du cabillaud n’était pas normale. Le ventre semblait plus gros. Il voyait que le poisson avalait quelque chose de long et arrondi.
Il décida d’ouvrir le ventre du cabillaud qu’il venait de remonter. « Deux harengs en sont d’abord sortis […] » rien d’anormal jusque-là. Il continuait son explication en disant « […] puis j’ai trouvé ce machin en caoutchouc ». À sa surprise, il a découvert un godemiché long de 16 centimètres.
« Je savais que le cabillaud gobait à peu près tout mais je ne m’attendais pas à ça. Les chances pour que ça se produise sont à peu près les mêmes que recevoir une météorite sur le crâne » s’exprime Boern n’arrivant pas encore à croire à sa découverte. Boern Frilund avançait l’hypothèse qui expliquerait la raison pour laquelle le poisson aurait pu avaler un gode : le poisson aurait dû confondre le gode avec un calamar. D’où l’ingurgitation sans hésitation.
Boern suppose qu’une « dame frustrée l’a peut-être jeté par-dessus bord depuis l’Express côtier » un navire touristique qui traverse le littoral de la Norvège.