Il est important de dénoncer certaines croyances sur le sexe pour le bienfait de la vie de couple. Sexologues et psychologues de par le monde vous font le point sur ces mythes erronés.
-
Les orgasmes vaginaux sont faciles à atteindre
Contrairement à ces idées reçues, l’orgasme vaginal ne s’obtient pas facilement. Devenu un véritable poids au sein du couple, « cela amène à la femme à se sentir frustrée, et l’homme pas à la hauteur ». Pour que celui-ci survienne, il faut une certaine stimulation au préalable du clitoris. En effet, « un rapport se limitant à la pénétration vaginale ne permet que rarement d’atteindre le septième ciel » annonce Lisa Paz, sexologue et psychologue exerçant à Miami.
-
La première fois avec un nouveau partenaire doit être très jouissive
Ce n’est pas que vous vous êtes déniché un nouveau chéri que vos premiers rapports sexuels doivent vous expédier directement au septième ciel. Une pensée erronée dénoncée par Keely Rankin, sexologue à San Francisco. « Chez la plupart des gens, l’alchimie sexuelle se développe avec le temps et s’approfondit. Vivre une nuit magique implique de vraiment connaitre l’autre personne et de la connaître sexuellement » dit-elle.
-
L’utilisation de lubrifiant implique le manque d’excitation
Beaucoup pense qu’une femme n’est excitée que si elle mouille. Idée totalement fausse et présomptueuse. D’ailleurs la sexologue et auteure de Classic Sex Positions Reinvented fait le point sur ce propos. « L’excitation est parfois davantage cérébrale que physique, et un peu de lubrifiant peut être un excellent moyen d’entamer les festivités ».
-
La durée d’un couple dépend de l’équilibre de leur libido
Il arrive que dans un couple, l’un a plus envie de faire l’amour que l’autre. Certains pensent que ce genre de déséquilibre a une influence directe sur la pérennité de la vie de couple. Keely Rankin, sexologue à San Francisco, affirme le contraire. Selon elle, il est rare de voir deux partenaires avoir envie de rapport aussi fréquemment l’un que l’autre car les désirs respectifs peuvent être différents. Toutefois, elle préconise que les deux amants se doivent de communiquer entre eux quant à leur envie de faire l’amour.