Avoir le cafard après avoir fait l’amour, rien de plus étrange comme sensation ! N’est-ce pas ? Ce genre de réaction peut toutefois se produire. Pire encore : elle concerne un bon nombre de femmes. On parlera en ce sens de sex-blues.
Le « mummy blues », on en a déjà entendu parler maintes fois. Cette forme de dépression qui atteint les futures mamans au cours de leur troisième mois de grossesse. Le plus souvent, elle se manifeste par un chagrin dont la raison demeure inconnue. En ce qui concerne le sex-blues, cela se passe exactement de la même façon sauf que la tristesse a lieu après les relations sexuelles.
Sur la question, l’équipe du Queensland Institute of Technology vient de clore une enquête dont le résultat fut publié par le Journal of Sexual Medicine. 46 % des femmes reconnaissent avoir vécu cette étrange sensation après avoir eu des relations sexuelles. Si le nombre des femmes interrogées se trouve dans sa totalité à 230, on pourrait dire que le pourcentage représente tout de même une part importante de la gent féminine.
En guise d’explication, les médecins avancent pour le moment l’hypothèse d’un déséquilibre hormonal. Rappelons que les relations sexuelles déclenchent au niveau du cerveau une émission d’endorphine appelée également hormone du bonheur. Par conséquent, les rapports sexuels devraient procurer une sensation agréable. Il se trouve cependant que le sex-blues va en contresens à cette réaction. Du côté des scientifiques, force est donc de constater un paradoxe entre l’acte sexuel et la dépression comme réaction. Certains chercheurs envisagent ainsi d’effectuer une recherche plus approfondie.
Les messieurs peuvent pour leur part se rassurer s’ils pensent être à l’origine de cette dépression. L’étude elle-même nous le confirme : un sex-blues pourrait se manifester même après des relations sexuelles jugées satisfaisantes. Il n’y a vraiment donc pas de quoi se culpabiliser.
Contrairement aux tendances actuelles, cette enquête signée Queensland Institute of Technology nous dévoile donc un aspect négatif du sexe. Depuis ces derniers temps, en effet, la plupart des recherches et sondages plaident en faveur du sexe.