D’après une étude récente, les HPV ou papillomavirus humains peuvent être transmis lors d’un partage de sextoys durant des relations sexuelles. Pour la réalisation de l’étude, les chercheurs ont demandé à 12 femmes d’utiliser des vibromasseurs préalablement utilisés par des femmes testées positives au HPV. A noter que les sextoys (des rabbits thermoplastiques et d’autres en silicone souple) devaient être nettoyés avec un produit nettoyant avant l’usage.
Résultat : les chercheurs ont immédiatement détecté le virus chez 9 femmes. D’après le Dr Teresa Anderson de l’Indiana University School of Medecine à Indianapolis, « les sextoys partagés entre les partenaires durant un même rapport sexuel ont le potentiel de transmettre le HPV ». Les femmes devaient notamment utiliser le sextoy immédiatement après le nettoyage, et 24h plus tard. Et il se trouve que les sextoys en silicone ont mieux réagi au nettoyage après 24h, car les chercheurs n’ont détecté le virus sur aucun d’entre eux après un jour. En revanche, deux rabbits ont présenté des traces de HPV même après 24h.
Le Dr Anderson ajoute que « le nettoyage du sextoy permet de diminuer considérablement la quantité de HPV, et peut donc potentiellement réduire le risque de transmission du virus ». Voilà une étude qui vient ainsi apprendre quelque chose d’important aux utilisateurs de sextoys, surtout lorsqu’on sait que le HPV, même s’il peut être inoffensif, peut aussi conduire à des verrues et parfois même au cancer. Ceci dit, elle a tenu à souligner que la présence du HPV ne conduit pas forcément à une infection, et que des études complémentaires sont nécessaires pour déterminer si une infection peut se transmettre par des sextoys.
Interrogé sur le sujet, le Dr Jeffrey Klausner, un spécialiste des maladies infectieuses à l’Université de Californie, partage qu’il est d’accord avec l’auteur de l’étude sur l’importance d’étudier et d’identifier les moyens sûrs et efficaces pour nettoyer les sextoys. Celui-ci a ajouté qu’ « il serait sans doute mieux pour les gens de ne pas partager leurs sextoys », surtout qu’il n’est pas du tout pratique, durant un rapport sexuel, de nettoyer le sextoy à chaque échange. « La bonne nouvelle est que le HPV peut être évité par la vaccination. La mauvaise nouvelle est que les taux de vaccination restent très faibles ».