Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, la méditation orgasmique est une pratique associée à l’orgasme féminin et qui promeut par le mouvement One Taste. Pour faire simple, la méditation orgasmique abrégée en MO centre son énergie autour d’une personne remuant le clitoris pendant à peu près une quinzaine de minutes, après avoir préalablement établi un « nid » de serviettes, des coussins et des draps. Ainsi, le partenaire enfile un gant et le lubrifie. Pendant exactement 15 min, le partenaire caressera ce qui s’appelle « quadrant supérieur gauche » du clitoris sans aucun objectif que celui de sentir ce qui se passe à ce moment précis.
Selon le mouvement One Taste qui est l’instigateur du MO, les membres de ce dernier expliquent que cette forme de méditation diverge quelque peu des autres pratiques qui visent à éveiller la conscience dans toute sa totalité, dans la mesure où la MO centre son énergie autour d’une personne remuant le clitoris pendant 15 min au lieu de se focaliser sur la répétition des mantras par exemple ou sur la respiration profonde. De façon théorique, l’expérience serait aussi intense pour les deux participants que ce soient la personne caressée ou celle qui caresse.
Depuis 2001, année de la fondation du centre One Taste par Nicole Deadone à San Francisco aux États-Unis, la pratique de la Méditation Orgasmique s’est rapidement répandue et a pris une grande ampleur. Aujourd’hui, la MO compte plusieurs milliers de sympathisants et d’adeptes. Toutefois, les critiques vont et viennent jusqu’à la qualification de One Taste comme étant une sexte sexuelle. Une ancienne travailleuse sociale dont le témoignage a été recueilli a affirmé que cette dernière n’était pas d’accord au début et qu’elle était plus que réticente à cette idée. Aujourd’hui, celle-ci consacre tout son temps à aider les femmes en mal d’orgasme à l’atteindre en toute quiétude et sérénité.