Les Centres de Contrôle et de Prévention de Maladies se sont intéressés particulièrement à la chlamydia. Ainsi, ils ont réalisé une étude d’envergure nationale pour connaître la situation de l’Amérique. De ce fait, suite à cette enquête, presque 2 millions de personnes aux Etats-Unis ont la chlamydia, une maladie sexuellement transmissible.
Pour aboutir à ce fait, les chercheurs se sont basés sur un échantillon d’urine de plus de 8000 personnes, âgées entre 14 et 39 ans. Ainsi, environ 1,7% des personnes de cette tranche d’âge sont infectées par la chlamydia, soit environ 1,8 millions d’infectés dans tout le pays.
La chlamydia, un facteur commun aux polygames
La chlamydia est une infection commune aux personnes qui ont deux ou plusieurs partenaires sexuels. En effet, les chercheurs ont trouvé que 3,2% des personnes qui ont plusieurs partenaires sexuels ont la chlamydia contre 1,4% des personnes qui n’ont qu’un seul partenaire.
Les femmes sont les plus touchées que les hommes
Par ailleurs, il a été également trouvé que les femmes sont les plus sujettes à ce type d’infection que les hommes. En effet, les femmes sexuellement actives ont un taux d’infection plus élevé que les hommes, à raison de 2% pour les femmes contre 1,4% pour les hommes. Tout particulièrement, les jeunes femmes sont les plus touchées. Les femmes âgées entre 14 et 24 ans présentent un taux d’infection de 4,7%. Par ailleurs, au niveau des origines, les jeunes femmes noires ont un taux d’infection supérieur à celui des femmes de couleur blanche, soit 13,5% contre 1,8%.
Le dépistage en guise de prévention est recommandé
Toutes les femmes sexuellement actives et qui sont âgées de moins de 25 ans doivent effectuer un dépistage. Pourtant, selon les centres de contrôle et de prévention de maladies, même pas la moitié des femmes sexuellement actives sont examinées annuellement. Par ailleurs, les femmes âgées qui ont plusieurs partenaires sexuels doivent également effectuer un dépistage. En outre, le dépistage ne se résume pas aux femmes. En effet, les hommes qui ont des rapports sexuels anaux également, sont largement conseillés de faire un dépistage.
Selon le rapport, les médecins devraient faire un examen de routine pour toutes les jeunes personnes qui ont des relations sexuelles afin de déceler l’infection pour qu’ils puissent être traités à temps avec leurs partenaires sexuels pour éviter toute réinfection.
La chlamydia a des impacts négatifs sur la santé
La chlamydia est due à une bactérie. Toutefois, les personnes infectées ne présentent pas de symptômes en particulier. Néanmoins, si elle reste non traitée, elle peut causer une inflammation pelvienne, une infertilité et parfois même une grossesse extra-utérine.
Ainsi, avant de vous lancer dans des rapports sexuels avec des inconnus, comme le coup d’un soir, n’oubliez pas de vous protéger.