L’institut pour l’égalité des femmes et des hommes en Belgique vient de dévoiler son chiffre officiel jeudi dernier : 730 personnes ont officiellement changé de sexe dans le pays. Les données ont été récoltées entre 1993 et juin 2014 soit 21 ans et demi. Si on compare la proportion, deux tiers de ces Belges sont des hommes qui ont voulu finalement devenir une femme sur leurs papiers officiels, le reste vice versa.
Les femmes moins de 25 ans veulent devenir un homme
Selon les données de l’institut, les femmes qui ont voulu changer de sexe cette année ont fortement augmenté dont la tranche d’âge est de moins de 25 ans. Entre juin 2013 et juin 2014, les chiffres ont grimpé de 39% alors que l’augmentation moyenne dans les autres tranches d’âge est de 13%. Ce qui fait que ce sont les moins de 25 ans qui sont la seule catégorie d’âge dans laquelle on trouve le plus grand nombre de changements de femme vers homme alors que normalement c’est l’inverse qui est le plus nombreux en général.
Selon l’explication de la porte-parole de l’institut, «Depuis l’entrée en vigueur de la loi de 2007 ayant fait du changement de sexe une formalité administrative, en moyenne chaque année, 29 hommes et 17 femmes ont fait officiellement adapter leur sexe»
Une nouvelle loi doit être adoptée
Et aujourd’hui le 20 novembre, l’institut profite de l’occasion pour informer les gens de l’injustice et des difficultés que rencontrent les transgenres durant le Transgender Remembrance Day. Car selon l’organisation, «En Belgique également, les personnes transgenres sont régulièrement victimes de discrimination et de violence ». Et c’est la raison pour laquelle elle propose au gouvernement une mise en place d’un nouveau plan d’action de lutte contre les discriminations à l’encontre de ces personnes.
Rappelons qu’en mai dernier, une nouvelle loi a été adoptée à ce sujet. Il s’agit de la modification de la loi anti-discrimination de 2007 à propos de la lutte contre les discriminations homme-femme tout simplement. Mais l’institut veut encore étendre encore plus afin que la loi défende les différentes catégories de personnes transgenres à savoir transsexuels, travestis, intersexués et autres. Et selon les dernières nouvelles, le parlement va bientôt se débattre sur une adaptation de la loi de 2007 «à la lumière des obligations internationales en matière de droits humains»