Libre-penseur, philosophe, athéiste et encore d’autres, les libertins qui ont été catégorisés au XVIIe siècle étaient des aristocrates ou des gens importants qui étaient cultivés et dont le langage de persuasion et d’argumentation était d’un tout autre niveau. La liberté de penser, le fait d’être affranchie de tous dogmes établis, ce phénomène tend à s’amplifier dans la société actuelle. En effet, avec la révolution sexuelle, le libertinage prend de plus grandes ampleurs.
Aujourd’hui, bien que les femmes soient de plus en plus penchées par l’échangisme, les hommes opteraient plutôt pour le libertinage. Ces derniers sont en effet plus attirés vers de nombreux partenaires sexuels, mais également des pratiques à plusieurs. Les orgies, les plans à plusieurs et autres, ces libertins se situeraient aux alentours de la trentaine et plus particulièrement à la quarantaine. Crise de la quarantaine pour certains hommes. Il a été conclu que la plupart des hommes pensent à l’échangisme dès le début de l’âge adulte, mais ces derniers n’osent pas franchir le cap de non-retour. Leurs façons de penser et de voir dépassent l’entendement des autres personnes puisque les libertins sont des personnes qui sont totalement à l’aise avec leur corps et leur sexualité, une compétence acquise au fur et à mesure du temps et non dès le commencement de la sexualité. De par ce fait, ces derniers n’ont aucun mal à l’idée que d’autres personnes les regardent ou les caressent autres que leur partenaire amoureux.
Nombreuses sont les raisons qui poussent les hommes à devenir libertins et les femmes échangistes. La principale raison est la recherche de nouvelles expérimentations sexuelles ou encore pour s’échapper d’une routine dans leur vie sexuelle. C’est dans cette optique que beaucoup de couples souhaitent pimenter leur rapport sexuel en diversifiant leurs partenaires. Il est à noter que des règles sont établies dans les couples libertins pour que la vie amoureuse d’un couple ne soit pas bouleversée.