En couple avec mon homme depuis plus de 10 ans, nos rapports sexuels ne sont plus au beau fixe. Nous n’avons quasiment plus de relation sexuelle et je sens que notre couple en souffre. Je sais que c’est en partie de ma faute car souvent la pénétration me fait mal. Du coup, j’éprouve une certaine appréhension au moment de l’acte et ça me bloque. Que me conseillez-vous ? J’aimerais sauver notre couple car je l’aime toujours autant qu’avant.
Réponse
Certes, vous avez beau être amoureuse de votre homme et d’avoir envie de lui mais qu’au moment de l’action votre corps se raidit car la douleur s’installe. De ce fait, les personnes atteintes de ce mal risque parfois de se désintéresser de toute activité sexuelle. Ce qui affecte la vie sexuelle du couple. Attention tout de même car éprouver de la douleur lors des relations sexuelles peut relever de la dyspareunie ou d’un vaginisme.
Dans le premier cas, il s’agit d’une douleur plus ou moins forte qui survient lors de la pénétration. Elle est alors similaire à une sensation de brûlures ou de crampes ou encore d’irritation. Cette douleur peut se localiser soit au niveau du vagin soit au niveau de l’abdomen lorsque le pénis atteint le col de l’utérus. Elle peut être causée par des mycoses vaginales répétitives, une infection du col de l’utérus, un kyste ovarien, une endométriose ou encore d’une malformation. Toutefois, des causes psychologiques peuvent également engendrer la dyspareunie à savoir anxiété, peur, dépression, tension dans le couple, manque d’estime de soi. Un rendez-vous chez le gynécologue s’impose. Un traitement médicamenteux pourra vous être prescrit. Pour les origines psychologiques, une thérapie cognitivo-comportementale vous sera prescrite et vous permettra de retrouver une confiance en vous et de redécouvrir la sexualité. Votre partenaire participera à la séance.
Dans le second cas, le vagin empêche le pénis d’entrer, du coup la pénétration ne peut pas se faire sans provoquer de la douleur. En effet, les contractions et le resserrement des muscles du vagin engendrent cette douleur. Le vaginisme peut se manifester soit sous forme d’une simple gêne soit sous forme de sensation de déchirement ou encore de brûlure. Les personnes atteintes de ce mal éprouvent souvent de la honte, du dégoût, de la culpabilité à l’égard de son sexe. De ce fait, un problème de lubrification se fait sentir ce qui peut rendre la pénétration douloureuse. Les experts parlent alors de phobie du coït. Avez-vous vécue des expériences traumatisantes en matière sexuelle telles que le viol ou autre abus ? Votre mari vous a-t-il déjà maltraité ? Pour venir à bout du vaginisme, la communication est la clé. Parlez-en à votre partenaire et à votre médecin. Ce dernier pourra vous orienter vers un sexologue et psychologue pour entamer une thérapie. Leur aide vous permettra de détecter l’origine des manifestations douloureuses.