Ma question peut sembler bizarre, mais j’ai l’impression que mon pénis est mouillé quand je suis très excité. J’aimerais bien comprendre pourquoi. Est-ce normal ? De quoi s’agit-il ? Merci !
Réponse
Cela n’a rien de bizarre. Il s’agit d’une réaction normale qui survient lors de l’excitation. En effet, des réactions physiologiques ainsi qu’un afflux sanguin irriguant la verge et la rendant rigide se produisent. Cela s‘accompagne également d’une émission de liquide pré-éjaculatoire. Ce dernier a deux rôles : il sert à faciliter la pénétration et permet à l’urètre d’être lubrifié pour faciliter l’expulsion du sperme lors de l’éjaculation.
En effet, appelée également perle de rosée, cette sécrétion est émise par les glandes de Cowper, situées au niveau de l’urètre notamment sous la prostate. Lorsque les corps érectiles gonflent et appuient sur les glandes, le liquide sort doucement. Il prend l’apparence d’un fluide translucide et visqueux. Contrairement au jet de sperme, la quantité du liquide pré-éjaculatoire varie cependant en fonction des hommes et du niveau de leur excitation ainsi que de la taille de leurs glandes de Cowper.
Ce liquide reste à l’intérieur de l’urètre habituellement. Mais il arrive que chez certains hommes qui ont une hypersécrétion, la perle rosée s’écoule à l’extérieur du pénis lors de l’excitation ou juste avant l’éjaculation. Sa sortie ne peut être contrôlée. D’où votre sensation d’avoir un pénis mouillé.
Attention toutefois, bien qu’il soit de petite quantité, le liquide pré-éjaculatoire peut remettre en cause votre contraception. En effet, lorsque deux rapports sexuels sont trop rapprochés, il arrive que quelques spermatozoïdes émis lors du premier rapport restent dans les voies sécrétoires. De ce fait, la goutte rosée précédant le deuxième rapport est susceptible de contenir un peu de spermatozoïdes. Ainsi, une petite goutte suffit pour mettre votre partenaire enceinte. Soyez donc vigilent. Vous pouvez uriner avant d’entamer le deuxième round pour évacuer les spermatozoïdes présents. Ceci étant, rien ne vaut un bon moyen de contraception, tel que le préservatif, pour limiter tout risque de grossesse.