Claire, 32 ans, connaît un problème au niveau de ses petites lèvres après ses parties de sexe avec son homme. Ses petites lèvres deviennent 3 fois plus volumineuses quand ils ont fini de faire l’amour. Pourtant, leurs ébats sont des plus normaux, sans trop de gestes brusques ni de parties trop explorées. Elle ne ressent pas de douleurs, mais une certaine gêne tellement la taille devient trop importante. Elle évoque les glandes de Bartholin, mais elle n’a pas trop d’informations là-dessus. Le phénomène dure jusqu’à 10 heures après l’amour et en plus de l’inconfort que cela procure, elle s’inquiète sur sa nature. Elle précise également qu’elle atteint régulièrement l’orgasme, mais elle aurait peur de ce que pourrait être sa vie sexuelle dans les temps à venir.
Réponse
« Sachez que l’absence de douleur, de démangeaison ou d’écoulement serait déjà un bon signe. La vulve et les lèvres ont tendance à se gonfler pendant l’acte sexuel, comme chez les hommes, l’excitation engendre un flux de sang au niveau des tissus érectiles. Et c’est également normal que les petites lèvres se gonflent pendant et après l’amour. En principe, cela pourrait atteindre quelques heures. Ce gonflement qui dure 10 heures pourrait s’expliquer par votre excitation permanente, dictée par votre psychisme, même après les rapports sexuels et qui seraient un état dû à l’orgasme.
Quant aux glandes de Bartholin, si ces deux organes s’enflent, cela résulte d’une certaine infection et ne permettrait aucune pénétration et se manifeste par une brûlure ou des irritations.
Il se pourrait que vous vous focaliser trop sur ce phénomène et l’appréhendez pour que vous ayez cette sensation. Je vous conseille toutefois de consulter un gynécologue pour être plus sure. Mais en attendant, vous pourrez faire un bain de siège froid pour diminuer la tension au niveau de vos petites lèvres. Et relaxez-vous ! »