Chacun ses goûts, ses préférences en matière de sexe. Pour le plaisir solitaire ou le plaisir à deux, les sex toys sont là pour renforcer la complicité au sein de votre couple et surtout pour décupler et varier vos plaisirs sexuels. Toutefois, mis à part le prix, la forme, la fonction et la couleur, il faut accorder une importance particulière à la matière utilisée. Une matière, une sensation différente. Voici donc un petit guide sur les principales matières utilisées pour ces joujoux pour vous aider au mieux à trouver le sex toy qui vous sied le plus.
Les matières plastiques sont les plus courants en matière de sex toys. Vous pouvez distinguer 3 sortes de plastique à cet effet.
PVC : le polychlorure de vinyle est en majorité une matière plastique d’origine naturelle notamment minérale. Utilisé fréquemment pour les sex toys d’entrée de gamme, il dégage une forte odeur qui dans le temps s’atténue. Sa texture est lisse, son aspect est brillant et son toucher est rigide.
ABS : pouvant être utilisé avec tout type de lubrifiant (à base d’eau ou de silicone), l’acrylonitrile butadiène styrène est un polymère thermoplastique résistant. Son entretien n’est pas encombrant car il est facile à nettoyer. Il est aussi lisse que la silicone. Bonne transmission des vibrations.
Jelly : c’est une autre forme de vinyle doux, souple et ferme. Utilisé dans les sex toys moyen de gamme, c’est une matière plutôt poreuse ce qui le rend difficile à nettoyer. Petit bémol : s’use rapidement.
Les matières élastomères sont des polymères aux propriétés élastiques. Vous avez 3 sortes d’élastomère utilisés dans les sex toys.
TPE : l’élastomère thermoplastique est un matériau très prisé de part sa propriété élastique et sa large gamme de dureté qui le rend polyvalent dans son utilisation.
Silicone : d’origine minérale (silice), la silicone est LA matière idéale pour les sex toys haut de gamme. Elle est très adaptée pour les vibromasseurs et autres stimulateurs. Retransmettant parfaitement les vibrations, sa texture se rapproche le plus à celle de la peau. Elle se réchauffe rapidement au contact de la chaleur. Côté hygiène, nickel : hypoallergénique, se stérilise facilement.
Latex : plus ferme que les autres matières, le latex est un caoutchouc synthétique. Peu couteux, le latex est très souvent utilisé dans la conception des sex toys moyen de gamme. Il est moins durable que la silicone. Son nettoyage nécessite une solution antibactérienne car il est légèrement poreux.
Le verre est obtenu à partir du sable. Hypo allergéniques, les sex toys faits en verre sont lisses, fermes. Très hygiéniques, ils s’entretiennent facilement grâce à l’absence de pores. Cette matière est réputée pour garder une lubrification qui dure. Dans cette catégorie, il y a la céramique et le Pyrex quiest idéal pour les amateurs de nouvelles sensations. Fait de verre borosilicate, il supporte aussi bien le chaud que le froid.
Les métaux utilisés sont généralement l’acier et l’aluminium. L’acier est très résistant s’il est bien traité. Pas de risque de rouille. L’aluminium est par contre plus fragile par rapport à l’acier. Il est plus léger. Toutefois, les deux matières sont toutes les deux faciles d’entretien.
Le bois n’est pas trop conseillé en matière de sex toys. Les finitions doivent être sans failles pour éviter toute écorchure.