Si beaucoup de personnes préfèrent faire l’amour le soir, il semblerait que le sexe du soir n’est que de l’arnaque ! Cette « mauvaise » habitude sexuelle serait liée au fait que les bonnes conditions pour avoir du sexe sont plutôt réunies le soir au coucher, plutôt que le matin. Explications.
Un emploi du temps du sexe plus commode
Roberto Refinetti, un biologiste à l’université de la Caroline du Sud a effectué une étude en 2005 sur l’emploi du temps sexuel de quelques dizaines de personnes adultes. Il s’est avéré que pour la plupart des sujets, le sexe a plutôt lieu en week-end et le soir avant de dormir. En 1982, une autre étude menée sur des couples mariés a révélé que deux tiers des sujets copulaient entre 22h du soir et 1h du matin. Après sondage, il a été constaté que pour 72% des enquêtés, cet emploi du temps correspondait plus à des moments où les partenaires sont disponibles, ou encore parce qu’ils sont déjà couchés et que cette situation en entraine une autre ! Le désir assouvi de façon spontanée n’existe plus que pour seulement 28% d’entre les sujets. Le sexe n’est alors plus qu’une commodité voire une obligation, et il ne se pratique plus que le soir, parce que cela est bien plus pratique !
Le sexe matinal est bien plus « sincère » et plus bénéfique
Avoir du sexe le matin est bien plus spontané et plus logique. En effet le matin, vous êtes plus dispos et plus d’attaque pour entreprendre des activités. Au contraire, le soir, vous êtes fatigué de votre journée, vous êtes sous l’emprise du stress et vous êtes somnolent à mesure que la soirée avance. En ayant du sexe le matin, l’envi est bien plus « sincère » que le désir du soir où l’esprit et le corps sont embrumés par la fatigue. Le plaisir sexuel est bien plus bénéfique le matin, puisqu’après des galipettes matinales, vous êtes plus détendu grâce aux hormones stimulantes libérées lors de l’orgasme.
Le dimanche matin est plus favorable au sexe
Même si la science ne peut prouver que la jouissance est meilleure au matin, il est clair que les hormones sexuelles sont plus en effervescence en début de matinée. Chez les hommes, le taux de testostérone est en ébullition le matin. Chez les femmes, ce pic d’hormones sexuelles soit des œstrogènes a lieu entre 6 et 9 heures du matin. D’après un sondage mené auprès de 2.000 adultes britanniques en couple, le dimanche matin à 9 heures est très prisé pour avoir des relations sexuelles.
Mais quels sont donc les obstacles au sexe matinal ?
La mauvaise haleine au matin, ou encore l’apparence peu sexy au matin peut être des obstacles qui empêchent les poussées de libido. Un autre frein à une partie de jambe en l’air matinale est bien le travail. La perspective d’une journée chargée au bureau peut refroidir les ardeurs, mais peu inversement booster la libido. Il suffit juste de mettre son réveil plus tôt pour profiter d’un moment agréable et bien entamer sa journée !