Il est bien connu que ces messieurs sont inépuisables dès lors qu’il s’agit d’évoquer entre copains le sexe, les ébats sexuels avec telle ou telle partenaire, les différentes positions érotiques auxquelles ils se sont essayés, la plus longue durée d’accouplement… Mais dès lors qu’il est question d’entrer dans de plus amples détails ou d’évoquer le sentiment profond qui anime leurs ébats, les hommes sont soudainement moins volubiles, voire muets. Le sexologue Damien Mascret éclaire vos lanternes sur le sujet.
Pourquoi évitent-ils si bien les détails ?
Aussi longtemps que la discussion sur le sexe reste sur le terrain de la plaisanterie, les hommes sont à l’aise et s’en donnent à cœur joie pour comparer leurs performances au lit. Mais quand il s’agit d’approcher le sujet du sexe sur le plan sentimental, ils sont plus avares de détails. Le spécialiste en sexologie, Damien Mascret pense que le fait de toucher à leur intimité freine leurs ardeurs. Les hommes évitent de donner des détails sentimentaux sur leur intimité parce que cela les engage à se dévoiler.
Pourquoi cette réticence à se dévoiler ?
Les hommes sont différents des femmes sur le fait de se confier sur les problèmes personnels. Les femmes sont plus enclines à aborder leurs soucis avec leurs amies quant les hommes sont plus réservés à ce sujet. La gente masculine perçoit plus les problèmes comme une atteinte à leur puissante virilité et ils peuvent même signifier un échec. C’est pourquoi les hommes ne partagent pas leurs problèmes intimes entre eux. Ce qui ne signifie pas une sexualité facile ou évidente pour les hommes, loin de là. Ils sont au contraire très perturbés voire traumatisés par d’éventuels troubles de l’érection ou encore une baisse de la libido.
Pourquoi un silence sur la vie sexuelle en couple ?
Si la relation avec la partenaire sexuelle est une simple liaison de plaisir, les hommes fanfaronnent volontiers. Cependant lorsqu’il s’agit d’une liaison plus sérieuse, le silence sur les détails de la vie sexuelle est de mise. En effet, malgré le caractère volage que l’on veuille bien attribuer aux hommes, ces derniers gardent jalousement le secret sur la sexualité qu’ils entretiennent avec une partenaire pour laquelle ils éprouvent des sentiments amoureux.
Qu’en est-il du dialogue avec la partenaire ?
Les hommes sont plus ouverts envers leurs « vraies » partenaires et ils veulent bien échanger sur les goûts et les envies. Mais au fil du temps, lorsque les problèmes apparaissent, il est devenu plus difficile de s’exprimer sur le ressenti. Surtout quand il s’agit de devoir bousculer l’équilibre sexuel qui s’est installé au sein du couple.