Bayer Healthcare, une compagnie allemande spécialisée dans le domaine de la santé a lancé une enquête auprès de 1500 femmes britanniques âgées de 25 à 34 ans concernant leur méthode de contraception. A la plus grande stupéfaction de tous, les résultats obtenus ont été alarmants. Apparemment les sacs de sandwich et le film alimentaire font partie des options de contraceptions de certaines femmes britanniques à la place du préservatif !
Les britanniques actives sexuellement useraient d’un moyen de contraception alternatif au préservatif : les sacs en plastiques pour les sandwichs, les films alimentaires, les gants en latex. Selon les constats de l’enquête, un quart de femmes britanniques auraient entendu des méthodes de contraception DIY (do it yourself) soit des méthodes « faits maison ».
Les résultats de l’enquête ont démontré qu’il existe encore une grande lacune auprès des femmes concernant les moyens contraceptifs et que les fausses idées reçues sur la contraception perdurent encore dans la mentalité des femmes. En effet, en plus de l’utilisation de ces méthodes de contraception alternatives, 1 femme britannique sur 10 pense qu’il est impossible de tomber enceinte pendant les règles. 17% d’entre elles optent pour la méthode du retrait lors des rapports sexuels. C’est sans doute pour ces raisons que 30% des personnes enquêtées auraient eu recours à la pilule du lendemain.
Seules 58% des femmes interviewées ont abordé le sujet des moyens de contraception avec leur docteur.
Ainsi, la pilule était de loin la plus prisée par ces femmes qui en ont discuté avec leur docteur, avec une part de 48%. Toutefois, presque un tiers d’entre elles n’ont jamais pris connaissance de l’implant hormonal et 27% ignorent l’existence des injections contraceptives.
Pour faire face à ces lacunes, des campagnes de sensibilisation par des professionnels de la santé doivent être mises en place selon Nikita Halil, directrice de la « sexual health charity » FPA. Ces campagnes aideront les femmes à comprendre les moyens de contraception qui s’offrent à elles et de dissiper toutes les fausses idées reçues.