La sexualité, ce mot si ardu et si délicat à la fois, réserve toujours des surprises pour connaître des hauts et des bas. La sexualité des couples fonctionne en « dents de scie » : des boulimies érotiques, des anorexies sexuelles et la libido en berne. Des sexologues ont pu dresser la liste des problèmes sexuels les plus fréquents.
Les problèmes sexuels fréquents.
Les contextes ne sont pas toujours les mêmes quand on parle de problèmes de la sexualité. D’un couple à un autre, les tracas sont si différents qu’à chaque cas sa dimension. Mais les thérapeutes et les sexologues ont enregistré quelques problèmes qui sont assez récurrents :
- La libido en contraste. Oui, il arrive que dans un couple, le désir de la femme ne soit pas forcément en accord avec celui de l’homme et connait un intervalle difficile à maîtriser et à combler.
- Le temps pour faire l’amour. Oui, certains couples se disent manquer de temps pour se retrouver pour faire une belle partie de jambes en l’air.
- La maladie. Oui, on montre toujours du doigt des états médicaux ou des troubles qui affectent l’un des partenaires pour ne pas les permettre de s’adonner dans la sérénité au sexe.
- Les troubles de l’érection. Oui, de petites pannes érectiles à l’impuissance, des bouleversements qui perturbent la sexualité.
- Le sexe moins fréquent. Oui, faire l’amour moins souvent ou quasiment ne plus faire l’amour du tout peut engendrer un manque d’intérêt au sexe.
- Le rapport douloureux. Oui, le vaginisme ou la lubrification insuffisante, des femmes en sont sujettes que la pénétration devienne si difficile.
- L’infidélité. Oui, mine de rien, l’adultère affecte toujours la sexualité dans un couple, car il y aura des questions d’insatisfaction de part et d’autre dans ce cas.
Heureusement, on arrive à remettre la « pendule à l’heure » après quelques séances de thérapie et avec des médicaments appropriés !