Qui n’a jamais fantasmé sur le fait de pouvoir faire l’amour avec une personne autre que son partenaire, mais avec le consentement de celui-ci ? Toutefois, ce genre de pratique sexuelle n’est pas encore vu d’un bon œil dans la société d’aujourd’hui, même s’il pique toujours la curiosité des uns et des autres. Découvrez alors ce qu’il faut savoir sur le libertinage, ses motivations, ses règles ou encore les pièges d’une telle pratique.
Pourquoi les couples pratiquent le libertinage ?
Le libertinage peut être pratiqué par deux couples peu importe que ce soit des époux ou non, soit pour réveiller le désir au sein du couple, soit pour essayer d’autres horizons sexuels. Mais le désir de réaliser un fantasme, le plaisir dans l’exhibitionnisme, le besoin de changer sont autant de raisons qui peuvent motiver le libertinage. Voici quelques cas de figures de libertinage :
-Un peu d’exhibition pour casser la routine : les deux couples échangent leur partenaire sans avoir de véritables relations sexuelles. L’homme du premier couple caresse la femme du second couple et vice versa. Pour le côté exhibition, les échangistes se trouvent dans la même pièce. Voir son ou sa partenaire se faire caresser par une autre personne peut faire renaître le désir au sein des couples à la libido qui s’essouffle.
– Une expérience enrichissante : les deux couples ont des relations sexuelles en échangeant les partenaires dans une même pièce. L’expérience peut même aller jusqu’à la bisexualité, histoire de goûter à de nouvelles sensations. Dans la plupart des cas, cet épisode de libertinage finit avec la relation intime des véritables couples.
– Une expérience plus poussée : les deux couples échangent leur partenaire et ont des relations sexuelles mais pas dans la même pièce. Une nouvelle intimité est créée entre les « nouveaux » partenaires, ce qui peut présenter un éventuel danger pour les véritables couples.
Qui pratique le libertinage ?
Les personnes qui s’essayent ou qui pratiquent le libertinage sont souvent des couples qui aiment être libres sur le plan sexuel, mais aussi ceux qui ne sont pas pour les normes standards d’exclusivité en termes de pratique sexuelle. Pour que le libertinage n’ait pas d’incidence sur le couple, comme la jalousie ou la possessivité, il est important que les protagonistes soient complètement consentants sur les échanges érotiques. Mais il faut également qu’un certain niveau de confiance règne entre les couples échangistes.
Quelques règles de jeu
Le libertinage s’assimile bien à un jeu érotique dans lequel les joueurs ne sont soumis qu’à une seule règle : la liberté. Ainsi, les couples doivent être libres d’accepter ou non leurs partenaires échangistes. En outre, il n’est plus à recommander de veiller à son hygiène et surtout à la protection utilisée lors des rapports sexuels. Quant au côté séduction, le libertinage n’impose pas de règles précises sur les tenues affriolantes à adopter, sur les joujoux érotiques à utiliser… la pratique est libre !
Où pratiquer le libertinage ?
Il existe des lieux spécifiques pour faciliter les échanges érotiques et la pratique du libertinage. Des clubs proposent d’accueillir des clients et des couples adeptes d’échangisme sexuel dans des endroits agréables et prévus pour ce faire. Vous n’êtes pas obligé de « pratiquer » si vous vous rendez dans ces endroits. Vous pourrez « prendre la température » et voir si vous désirez vous jeter à l’eau. Normalement, les débutants qui viennent pour voir ne résistent pas longtemps !
En outre, il est aussi possible d’organiser une rencontre libertine chez soi, histoire d’être plus à l’aise. Vous pourrez contacter le couple qui partage votre fantasme et votre envie d’échangisme sur des sites de rencontres libertines.
Quand s’adonner au libertinage ?
Il n’y a pas de posologie conventionnelle pour le libertinage. Sa fréquence dépend des désirs et des envies de chacun. Certains couples peuvent essayer une fois le libertinage et ne plus avoir envie de recommencer. D’autres le pratiquent tous les mois, tous les ans… en fonction de leurs besoins. Mais il y en a également qui ne peuvent plus s’en passer car ayant apprécié le plaisir d’avoir des relations sexuelles avec plusieurs partenaires.
Le piège du libertinage
Le libertinage n’est pas sans danger pour la solidité du couple, malgré un consentement complet entre les partenaires. En effet, le risque que monsieur soit jaloux des performances d’un échangiste qui comble mieux sa femme demeure présent. Son égo de mâle risque fort de prendre un coup, surtout si sa femme lui semble plus satisfaite avec un autre que lui. De son côté, madame aussi risque de ne pas apprécier que son homme en redemande avec une partenaire échangiste plutôt qu’avec elle.