J’ai accouché par césarienne pour mon tout dernier, il y a environ 5 semaines. Une semaine après notre retour à la maison, mon mari et moi avions repris nos activités sexuelles. Ce n’était pas très fameux car j’ai ressenti une certaine gêne. Nous avons alors attendu 4 semaines avant de reprendre mais toujours le même schéma. J’aimerais donc savoir s’il y a un délai préconisé pour reprendre les activités sexuelles après une OC. Qu’en est-il des positions ? De plus, j’ai des boules de geisha que mon mari m’a offertes. Quand pourrais-je les utiliser à nouveau ?
Réponse
L’après-césarienne suscite toujours pas mal de questions auprès des femmes. Celles-ci se portent la plupart du temps que la reprise de la vie sexuelle. Tout comme l’accouchement par voie basse, il y a les suites de couches accompagnées de saignements. Ces derniers diminuent petit à petit mais peuvent reprendre entre le 10e et 15e jour. Il y a également des pertes épaisses qui surviennent jusqu’à la fin du premier mois. Par ailleurs, sachez que qu’il est recommandé d’éviter les rapports sexuels au moins six semaines après l’opération car il faut attendre que le col de l’utérus se referme. Il s’agit d’une mesure pour limiter les risques d’infection de la muqueuse utérine notamment si le partenaire ne porte pas de préservatif.
Ceci étant, il arrive que certaines femmes reprennent leur vie sexuelle avant ce délai et cela se passe sans problème. Si vous ressentez une certaine gêne lors de vos rapports, il est possible que vous ne soyez pas assez lubrifiée. L’appréhension de la pénétration à cause de la cicatrice interne peut également vous bloquer tout comme les douleurs post-opératoires résiduelles. Tout se passe dans votre tête. Il suffit d’en éprouver le désir et ça ira tout seul. En somme, la reprise de la vie sexuelle relève plus du psychologique que du physique. Votre bien-être et votre état psychologique, à vous et à votre mari, y jouent un grand rôle. N’hésitez pas à en parler à votre conjoint pour éviter toute frustration.
Concernant les positions sexuelles, il faut y aller en douceur si votre corps ne vous le permet pas encore. Il est donc recommandé de privilégier des positions qui offrent une pénétration peu intense comme la position de la petite cuillère. Une chose est sûre, entre vos sauts d’humeur durant votre grossesse, la fatigue de l’accouchement et les nuits blanches, la complicité entre votre mari et vous a du sûrement prendre un coup. Ainsi, pour retrouver un pur moment d’intimité avec lui, la position classique du missionnaire ; la position assise du lotus ; la position de l’Andromaque sont recommandées. Si vous vous sentez prête, vous pouvez pimenter les choses en adoptant la position de l’enclume. La règle est de rester bien à l’écoute de votre corps.
Enfin, les boules de geisha sont recommandées par les professionnels de santé aux jeunes mamans pour remuscler le périnée. Car l’accouchement par césarienne ne vous dispense pas d’une rééducation pelvienne. Durant votre grossesse, votre périnée a dû supporter le poids de votre bébé. Il perd alors de son élasticité d’où la nécessité de le remuscler. Normalement, il est recommandé de se rendre à la visite post-natale programmée avec le gynécologue six semaines après l’accouchement pour voir l’état de votre périnée et d’établir le programme adéquat.