Didier a 38 ans et est avec sa femme depuis 12 ans. Il a un fantasme devenu une obsession : voir sa femme faire l’amour avec deux ou trois hommes et qu’il mate ou participe à l’orgie. Il se sait jaloux, mais vivre une telle expérience le tente beaucoup. Sa femme a plutôt une double personnalité : belle et pudique au quotidien, mais au lit, c’est une bête de sexe qui frôle un caractère de mante religieuse, et c’est ce qui titille cette idée fixe. Il est persuadé que partager sa femme et la voir jouir dans les bras d’autres hommes lui permettent de connaître ce qu’elle ressent quand il sera là en train de l’observer. En même temps, il reconnaît que ce le rendrait fou de jalousie. Ce fantasme lui remplit la tête, mais paradoxalement, il a peur de le proposer à sa femme. Il se pourrait qu’elle accepte, car pendant leurs ébats, elle a déjà « invité » des sextoys dans leur intimité et elle y a pris du plaisir. Il se demande s’il devra parler de ce fantasme à sa femme pour qu’elle sache ce qu’il ressent, mais qu’elle n’aille pas jusqu’à accepter cette proposition. Cette confusion le harcèle jour et nuit. Et il sollicite les conseils du spécialiste pour l’aider à lui enlever ce poids qui ne cesse de le hanter, et non pour lui suggérer de passer à l’acte.
Réponse
« Vous avez déjà pu vous vider la tête en écrivant et en partageant votre problème, cela vous a déjà permis de prendre du recul. Je constate que vous savez déjà discerner entre le fantasme qui reste comme tel et le désir puisqu’il n’en est pas un. Rassurez-vous, presque tous les hommes ont le même fantasme. Jaloux, vous dites l’être, et vous voulez agir comme investigateur de cette scène, cela justifie votre caractère. Le voyeurisme est assez commun, mais vous ne voulez pas être masochiste, ce qui est déjà une balise pour ne pas passer à l’acte. Entre un sextoy et un homme, il y a une différence, peut-être que votre femme apprécie le premier, mais pas le second.
Ce que je peux vous suggérer, c’est d’en parler pendant que vous faites l’amour, par exemple, pour que cela tourne en dérision. Genre : Et si tu t’adonnes à un ou deux autres hommes et que je mate à mon tour ? », cela pourrait peut-être l’exciter ou stimuler votre couple.
Mais comme vous aimez énormément votre femme, pensez qu’elle n’est pas un objet et qu’elle ne se prête pas ! »