Cela fait quelques temps que mon mari se rend sur des sites internet sur lesquels il entame des discussions érotiques avec des femmes. C’est par un pur hasard que je l’ai découvert. Depuis, je me suis sentie trompée. L’humiliation est tellement grande que j’ai commencé à creuser un fossé entre nous. Cette situation me pèse. Que dois-je faire ? Entre ses belles déclarations d’amour, ses cadeaux et ses discussions érotiques avec d’autres femmes, je me sens perdue. De plus, il dit la même chose à ses correspondantes virtuelles. Pourquoi fait-il ça ? Aidez-moi s’il vous plait.
Réponse
L’homme comme la femme est animé de fantasmes, de pulsions. Il arrive qu’Internet soit la réponse pour laisser libre cours à ces envies parfois interdits. Mais cela ne relève que de l’imaginaire. Ce n’est qu’une sorte de mirage. Donc rassurez-vous, ce genre de petites aventures virtuelles ne mènent pas obligatoirement à des passages à l’acte. D’ailleurs, elles peuvent être bénéfiques car ces scénarios imaginaires peuvent alimenter la libido dont vous pourriez en profiter.
En outre, le cyber-flirt n’affecte pas ses sentiments envers vous. Il s’agit d’une sorte de jeu de séduction auquel il s’adonne pour pouvoir projeter sur ces femmes virtuelles ce qu’il a envie de faire. S’il vous dit qu’il vous aime, c’est qu’il le pense réellement. S’il sort les mêmes paroles à ces femmes virtuelles, c’est seulement dans un esprit de manipulation et de séduction afin d’avoir un retour flatteur de leur part. Ainsi, vous ne devriez pas vous sentir menacée par ces rivales virtuelles. Vous, vous êtes bien réelle.
Certes, vous vous sentez trompée, humiliée, mais il s’agit surtout d’un sentiment d’insécurité intérieure. Mais n’avez-vous jamais envisagé que la distance que vous avez creusée entre vous est un facteur qui renforce son comportement pour combler un certain manque ? Votre relation devient moins complice, votre intimité en prend un coup. Pourquoi ne pas lui en parler ? Bien sûr, pour aborder le sujet, vous pouvez lui dire que vous avez l’impression qu’il est moins présent que d’habitude. Demandez-lui comment vous pourriez tous les deux améliorer votre situation.