Caroline, 29 ans, vit une relation amoureuse avec Gilles depuis 4 ans et partage son appartement depuis 1 an et demi déjà. Mais elle commence à se plaindre du caractère maniaque, qui frôle l’obsession, de son ami. Gilles exige trop sur l’hygiène intime et les lingeries que cela provoque une gêne, voire une lassitude chez Caroline. En effet, c’est lui qui dicte la fréquence de la toilette intime, le port des serviettes hygiéniques et leur changement, la couleur et le tissu des culottes. Il lui arrive même de demander à sa compagne de se laver avec une poire une fois par semaine en veillant à y ajouter du Normacol. Et comme si cela ne suffit pas, il lui demande d’épiler le maillot dans un institut une fois par mois. Aucun romantisme n’est possible après l’amour, toute de suite, ils doivent passer au bidet, se rincer la bouche. Caroline se demande si c’est normal d’être aussi intransigeant sur la propreté, à ce point, et ne veut pas froisser son ami pour lui faire face, car elle ne connaît pas trop les principes d’une bonne hygiène dans ces parties intimes.
Et le spécialiste répond :
« Mais ce n’est plus de la propreté, c’est de l’aseptisation que votre ami vous impose ! Votre vagin subit toutes ces opérations pour être plus propre ? Mais c’est de la torture de votre partie intime ça !!!
Mais vous vous pliez en quatre pour satisfaire votre ami ? Les lingeries, le corps, il ne manque plus que les draps et les linges de maison qui ne subissent pas le même sort ! Il ne pense pas non plus que faire l’amour pourrait nuire à votre propreté ?
Non, c’est juste des blagues pour vous dire que ce n’est pas en agissant ainsi que l’hygiène fonctionne. Au contraire, le vagin et autre partie intimes a déjà un système qui bloque les microbes. La flore vaginale et autre dispositif naturels sont suffisants pour garantir une bonne hygiène : une toilette intime deux fois par jour est raisonnable. Aussi, trop de manipulation pourrait compromettre cette conservation naturelle. Pensez à vivre votre sexualité dans la sérénité, sans trop de rituel ni d’obligations ! »